Bilan septembre Lectures et séries TV

Septembre c'est la rentrée, on reprend notre routine avec le travail et l'école, beaucoup plus de temps en voiture donc 3 lectures audio ce mois-ci et 2 lectures papier. Un mois de septembre, comme le mois dernier, fait pratiquement que d'auteurs français,une découverte avec Olivier Norek, deux suites avec Cyanure de Laurent Loison et Mör de Johana Gustawsson, une nouvelle série avec Didier Fossey et quand même un de mes auteurs fétiches américains: Richard Montanari.
Séries TV même combat que les mois précédents : 3 en cours et 1 seule de terminée !

J'AI LU OU ECOUTE

Tr@que sur le Web de Didier Fossey chez Flamant Noir Editions. Lecture papier.
1er tome de la série du commandant Boris Le Guenn.
J’avais vu passer sur un groupe facebook “Burn out” de cet auteur et j’avais envie de me laisser tenter puis, j’ai rencontré l’auteur au salon Sang et Encre de Nogent le Rotrou cette année et il m’a indiqué que Burn Out était le tome 3 de la série Boris Le Guenn. Vous me connaissez maintenant, je ne peux pas lire une série dans le désordre. Du coup, me voilà repartie avec Tr@que sur le web. Plutôt envie de découvrir l’écriture de l’auteur qui est un ex-flic, qui est passionnant à écouter quand il parle de son ancien métier et comment il en est venu à écrire, que de découvrir l’histoire en elle-même. Bah oui vous connaissez mon problème, l’enquête se passe en France (mais je me soigne très bien depuis cet été).
Et finalement quelle surprise, j’ai vraiment bien accroché avec les personnages, l’histoire est travaillée, le rythme est rapide, on est dans la proximité avec cette équipe de la BAC, on découvre le travail de fourmi des flics en charge de l’enquête, les relations entre eux et avec les autre services, leurs vies personnelles et pour une fois nous ne sommes pas dans le cliché d’un flic déprimé, alcoolique, que sa femme a quitté et qui ne voit plus ses gosses. Boris le Guenn est marié, a deux enfants, et sa femme se plaint souvent de ses horaires de travail plus que flexibles mais c’est le jeu quand on épouse un policier.
Cette première enquête du commandant Boris Le Guenn, chef de la BAC au 36 quai des Orfèvres, s’ouvre avec le cadavre d’une femme atrocement mutilé. Le Guenn conclut tout d’abord à un cas isolé mais les meurtres de femmes se succèdent selon le même mode opératoire, l’équipe est donc confrontée à une tueur en série qui choisit ses victimes grâce aux sites de rencontre sur Internet, pourquoi ces femmes ?
Mais attention il ne faut pas se fier aux apparences, l’auteur sait ménager le suspense, nous faire peur et nous conduire sur différentes voies bonnes ou mauvaises.
Pour conclure, une très bonne découverte tant pour l’histoire que pour l’équipe de la BAC qui me donne plus qu’envie de continuer à suivre les autres enquêtes du commandant Le Guenn.

Avis : 3.5/5

Cyanure de Laurent Loison chez Audible. Lecture audio 11h19. Editions Hugo Thriller.
Second opus avec le  commissaire Florent Bargamont et son équipe.
J’ai aimé Charade mais Cyanure est vraiment un cran au dessus pour moi. 
Toujours assisté de sa complice Emmanuelle de Quezac et du capitaine Loïc Gerbaud, le célèbre Bargamont se trouve plongé dans une enquête bien différente des habituelles scènes macabres qui sont sa spécialité. Un ministre vient en effet d'être abattu par un sniper à plus de 1200 m avec un projectile trempé dans du cyanure. Seules une vingtaine de personnes au monde sont capables de ne pas râter leur cible à une telle distance. Puis les victimes, sans lien apparent, se multiplient et les armes du crime aussi, y a-t-il un seul tueur? Quel est son but? Quelles seront les prochaines victimes, le Président de la République semble être la prochaine cible?
On pourrait penser que c’est uniquement un thriller politique mais le thème principal est celui de la vengeance et de la “capacité” que nous avons en chacun de nous à juger notre prochain. De ce livre, l'auteur lui-même dit que « c'est un thriller avec un fond philosophique … Ce récit doit permettre au lecteur de porter une réflexion sur le jugement. » Effectivement sur ce point l’auteur a vraiment réussi son coup et la fin, plus qu’originale,  nous laisse d’ailleurs en plein questionnement sur nos jugements. Je ne peux vous en dévoiler plus sans tout gâcher mais waouh !!! Quelle idée hors du commun de nous intégrer dans le dénouement de cette histoire.
Un récit rythmé, beaucoup d’humour, oui oui et des dialogues assez sympas, une enquête qui piétine alors que Barga doit faire face à un événement très perturbant dans sa vie personnelle qui va le mettre en difficulté, on ne s’ennuie pas dans ce nouvel opus ! MAIS  j’ai été hyper en colère après vous, Mr Loison, comment pouvez-vous nous balancer une scène aussi atroce émotionnellement, pourquoi ce choix? Je ne m’en suis toujours pas remise !!! Vous voyez de quoi je parle !! Je ne dois pas être la seule à avoir été surprise et dépitée !
Affaire à suivre car, je l’espère, le duo Florent / Emmanuelle a encore des choses à nous raconter et l’histoire avec ce chamboulement dans la vie personnelle de Barga ne peut pas s’arrêter ainsi, sinon je ne vois pas trop pourquoi l’auteur aurait “inséré” cette histoire dans ce livre. Seuls petits bémols : pourquoi l’utilisation du cyanure qui a donné son titre à ce livre? Il me manque quelques explications et des procédures dans l’enquête impossibles en vrai, mais nous ne sommes pas dans la réalité mais dans la fiction donc cela n’a en rien gâché mon plaisir.


Avis : 3,5/5

Mör de Johana gustawsson chez Audible. Lecture audio 7h59. Editions Bargelonne Thriller.
Que je suis contente d’avoir découvert si tard Johana Gustawsson, cela m’a permis de ne pas avoir eu à attendre entre chaque tome de sa Série Emily Roy et Alexis Castells, car oui le 3ème “Sång” est paru en octobre et je l’ai lu en octobre !!! Bon c’est maintenant que je vais me morfondre car ça y est je les ai tous lus et trop aimés. Revenons à ce tome 2, comme pour le 1er, l’auteure met en parallèle une histoire du passé basée sur des faits réels et l’enquête de Emily Roy (profileuse de renom) et Alexis Castells (écrivaine de true crime) à l’heure actuelle entre l’Angleterre et la Suède. Les deux histoires vont se rejoindre avec un twist majeur qu’on ne pouvait pas voir venir. La formule n’est pas inédite dans le monde du thriller ni pour l’auteur mais le succès de Block 46 a démontré que cela fonctionne. Toutefois pour Mör elle s’est lancée dans un grand écart temporel car elle va faire le lien entre le Londres de Jack l’éventreur et une série de meurtres actuels entre l’Angleterre et la Suède.
Suède, 2015 : un cadavre dépecé de femme est retrouvé sur les rives d'un lac. 
Londres, lendemain matin : une célèbre actrice qui devait se rendre à une émission matinale disparaît.
Ce détail intrigue les enquêteurs et leur rappelle une affaire bien particulière qui s'est déroulée quelques années en arrière, des crimes commis par Richard Hemfield, serial killer enfermé depuis 10 ans suite à son inculpation pour 6 meurtres de femmes ainsi que celui de l’ancien compagnon d’ Alexis Castells.
Alors, copycat? Ou est-ce que le vrai meurtrier court toujours?
Une intrigue haletante, dure psychologiquement pour nos protagonistes mais toujours des pointes d’humour dans les dialogues pour dédramatiser l’horreur. Dans cet opus, de nouveaux personnages apparaissent dont Aliénor Lindbergh, autiste asperger, qui va aussi intervenir très efficacement et Karla Hansen également pour l’équipe d'enquêteurs suédois.
Je n’en dévoilerai pas plus mais juste pour info Mör signifie “tendre” en suédois et s’emploie pour parler de la viande !!! 😰😰😱
Pour moi avec ce second opus, elle entre dans mes incontournables et je la suivrai quoiqu’il arrive !! Encore un travail de recherche remarquable qui fait que les scènes sonnent justes.
Pour conclure, certains diront “pas besoin d'avoir lu « Block 46 » pour comprendre « Mör »” ok,  mais une bonne partie de ce roman est un prolongement de la vie personnelle des deux héroïnes alors vous connaissez mon principe sur les séries… on les lit dans l’ordre, svp !! 😂😂
Cerise sur le gâteau : les livres de Johana vont être portés à l'écran par Alexandra Lamy et le groupe Banijay.


Avis : 5/5

Entre Deux Mondes d'Olivier Norek chez Pocket. Lecture papier.
Je n’avais encore jamais lu cet auteur, d’abord bénévole chez Pharmaciens sans Frontières, puis lieutenant de police à la section des enquête et recherches du SDPJ93, j’avais envie de le découvrir mais je n’osais pas, peur que ça ne me plaise pas. Et grâce à ma participation à mon premier swap (un swap c’est un colis que l’on s’échange avec son binôme d’après un questionnaire qui porte sur nos goûts de lecture, nos centres d’intérêts avec des petites surprises de papeterie, des petites choses à grignoter pour former un ensemble), ma binôme m’a donc offert ce livre et je lui dis un grand merci ! Ce livre qui n’avait rien pour me plaire : la syrie, les migrants, la France plus précisément Calais et sa jungle avant son démantèlement, très très loin de mes thèmes habituels (tueurs en série, Etats-Unis, thriller psychologique) a été une découverte émouvante, intéressante et bouleversante. 
Quelle leçon de vie ce roman, une découverte de la vie dans la jungle sans parti pris, extrêmement bien décrite qui donne tout son sens au titre de ce polar “entre deux-mondes”. Nous suivons les tristes aventures d'un ex-enfant-soldat soudanais et de deux policiers, l'un syrien fuyant l'horreur car opposant au régime de Bachar al-Hasad il s'est fait repérer, et l’autre français qui arrive à Calais et découvre la “jungle” où les policiers français ne mettent pas les pieds. Ces deux policiers vont devoir faire face à des crimes commis dans la jungle , Adam l’ex policier Syrien, qui voit dans cette enquête un moyen de continuer à avancer dans l’angoissante attente de retrouver sa femme et sa fille parties avant lui mais dont il a perdu la trace, et Bastien, le flic français nouveau à Calais et qui ne comprend pas pourquoi ses collègues n’agissent pas dans la jungle.
C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai refermé ce livre et compte tenu de la plume de l’auteur je compte bien continuer à le découvrir !


Avis : 4/5

Confession de Richard Montanari chez Audible. Lecture audio 11h 56. Editions Cherche Midi.
9ème tome de la série Jessica Balzano et Kevin Byrne, j’attendais depuis si longtemps la suite en France de cette série que j’ai découvert en 2006 avec Déviance (tome 1).Seule déception c’est qu’il nous en manque en France : les tomes 6, 7 et 8 rien que ça et vous connaissez mon obsession de lire les séries dans l’ordre. Donc forcément pour ce nouvel opus, je me rend bien compte que les personnages ont bien évolué depuis que je les ai laissés avec Nocture en 2013 mais j’ai fait avec...pas le choix me direz vous !! Kevin Byrne est toujours inspecteur des homicides à Philadelphie et lorsqu’on est flic trop longtemps dans la même ville, les affaires risquent de nous ramener à des souvenirs que l’on préférerait oublier. Encore adolescent dans le quartier défavorisé de Devil’s Pocket, Byrne a été impliqué dans un meurtre jamais résolu et 40 ans plus tard, une série de meurtres ressemblant à des exécutions étrangement mises en scène le font replonger dans ce quartier avec ses anciens amis et un passé qu’il aurait aimé ne pas voir resurgir. Dans cette enquête il peut encore compter sur Jessica qui est devenue assistante du procureur. Beaucoup de personnages, on navigue entre plusieurs époques, de quoi y perdre son latin tant le scénario est assez complexe, tout s’imbrique vraiment sur la fin, du coup j’ai trouvé que la mise en place était un peu longue. Prochains lecteurs il vous faudra patienter jusqu’à la moitié du livre où l’étau se resserre, le rythme s’accélère, les chapitres sont plus courts, on commence à comprendre la place de chacun des personnages, l’esprit de vengeance est bien présent mais au final, cela va bien au delà de ce thème, le mal est plus profond. Très intéressant également le personnage de Michael souffrant de prosopagnosie qui est un trouble neurovisuel qui crée une difficulté ou une incapacité à reconnaître les visages.
Pour conclure, la plume de l’auteur est toujours aussi efficace malgré un début un peu poussif pour moi mais on comprend plus tard pourquoi tous ces détails, et comme à son habitude, Richard Montanari place la ville de Philadelphie comme un personnage à part entière, on la sent vivre dans chacun de ses livres et ça c’est un pur bonheur !


Avis 3,5 /5

J'AI VU - SERIE TV


Stranger Things - Saison 3 - 8 épisodes - Netflix
Synopsis : "C'est l'année 1985 à Hawkins, et l'été bat son plein. L'école est terminée, il y a un nouveau centre commercial et l'équipe d'Hawkins va devenir adulte. Les romances fleurissent et compliquent la dynamique du groupe, qui devra trouver comment grandir sans trop s'éloigner. Pendant ce temps, le danger guette. Lorsque la ville est menacée par des ennemis anciens et nouveaux (les russes), Eleven et ses amis se rappellent que le mal finira jamais. Mais il évolue. Maintenant, ils devront se retrouver pour survivre et se souvenir que l'amitié est toujours plus forte que la peur." Une saison où j'ai eu du mal à me mettre dedans, j'ai visionné le premier épisode lors de sa sortie le 4 juillet et je l'ai fini en septembre. Pourtant la fin post-générique m'a quand même donné envie d'une saison 4. De nouveaux personnages donnent du corps à cette saison mais je regrette que le scénario ait fait complètement l'impasse sur les soeurs d'Eleven découvertes dans la saison 2 ainsi que sur sa mère. La petite bande devient ado et ce n'est pas super bien joué, on tombe rapidement dans pleins de clichés. Pas la meilleure saison pour moi, espérons qu'ils seront rebondir sur la saison 4 sinon il faudra songer à s'arrêter là ! 

Avis : 2,5/5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023