Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso


J'aime lire des thrillers et j'aime déguster de bons plats et je remarque que dans la plupart de mes lectures l'auteur nous livre très souvent un plat, un cocktail, un dessert...et j'ai eu envie de mettre en lumière ces recettes tirées de mes lectures 😊

Aujourd'hui ⇾⇾⇾ La Blanquette de veau de Nathan Fawles


Blanquette de veau de Nathan Fawles. Mathilde vient rejoindre Nathan Fawles chez lui et lui demande de l'inviter à dîner et de lui préparer sa fameuse blanquette de veau dont il se vantait dans un interview de savoir divinement la cuisiner.

Les ingrédients et la recette de Nathan Fawles :

Ingrédients: huile d'olive, ail, persil, veau (noix de veau et jarret), vin blanc, farine, un jaune d'oeuf, jus de citron, champignons, olives, bouillon, riz.

Recette: Mettre de l'huile d'olive dans une cocotte, ajouter la viande, l'ail écrasé, le persil, mélanger le tout et faire dorer. Ajouter une cuillère de farine, un verre de vin blanc, recouvrir de bouillon chaud. Laisser mijoter pendant une heure. Ensuite incorporer des champignons et des olives. En fin de cuisson, ajouter un jus de citron mélangé à un jaune d'oeuf. Servir avec du riz.

Cette recette est quelque peu atypique à mon goût, voici ma recette de base :

Ingrédients pour 4 personnes : 2 carottes, une branche de céleri, 2 oignons, 2 clous de girofle, 600g d'épaule de veau, 800g de tendrons de veau, 2 c. à s. d'huile, 2 tablettes de bouillon de volaille, 250g de champignons de Paris, 1 botte d'oignons nouveaux, 60 g de beurre, 10cl de crème liquide, 1 jaune d'oeuf, 15cl de crème épaisse, sel, poivre.

Recette : Eplucher les carottes, effiler le céleri. Eplucher les oignons et les piquer d'un clou de girofle. Découper la viande, mettre dans une cocotte avec les oignons, les carottes, le céleri, l'huile, du sel, du poivre et les tablettes de bouillon émiettées. Recouvrir la viande d'eau. Couvrir et laisser cuire 1h30 environ à feu doux.
Pendant ce temps, éplucher les champignons et enlever les pieds terreux. Emincer les et les faire dorer doucement à la poêle avec les oignons nouveaux épluchés et le beurre. Réserver.
A la fin de la cuisson, retirer les carottes et les couper en morceaux. Egoutter la viande. Faire réduire le bouillon de cuisson de moitié à feu vif, pendant 10mn environ puis le filtrer.
Rincer la cocotte, verser le bouillon filtré avec la crème liquide, laisser la sauce réduire légèrement. Pendant ce temps, dans un bol, fouetter le jaune d'oeuf avec la crème épaisse puis incorporer ce mélange dans la cocotte. Remuer sans laisser bouillir, ajouter la viande, les carottes, les champignons et les petits oignons. Vérifier l'assaisonnement et servir bien chaud.

Ma variante : Je ne mets pas le céleri car nous n'aimons pas cela mais j'ajoute un peu de sel de céleri dans mon bouillon. Je ne mets pas non plus les oignons nouveaux et je double la quantité de champignons de Paris car cela réduit énormément à la cuisson. Je garde les oignons en enlevant les clous de girofle et les laisse dans mon bouillon. Je sers cette blanquette avec du riz.

Bonne dégustation en lisant La vie secrète des écrivains 📚

Synopsis : "“Tout le monde a trois vies : une vie privéeune vie publique et une vie secrète…”
Gabriel García Márquez" 
En 1999, après avoir publié trois romans  devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan  Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire  à Beaumont, une île sauvage et sublime au  large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n’a plus donné une  seule interview depuis vingt ans. Alors que ses  romans continuent de captiver les lecteurs,  Mathilde Monney, une jeune journaliste  suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer  son secret.
Le même jour, un corps de femme est  découvert sur une plage et l’île est bouclée par  les autorités. Commence alors entre Mathilde  et Nathan un dangereux face à face, où se  heurtent vérités occultées et mensonges  assumés, où se frôlent l’amour et la peur…"




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023