Bilan octobre Lectures et séries TV


Octobre a été le mois de la lecture numérique pour moi, j'ai eu en cadeau une liseuse, il fallait bien tester ce nouveau type de lecture. Mes anciennes lectures numériques se faisaient via mon téléphone et j'avoue qu'avec la liseuse c'est nettement plus agréable et pratique. Comme les 2 derniers mois, un mois d'octobre fait que d'auteurs français avec trois lectures numériques et une lecture audio avec un auteur anglais.
Séries TV même combat que les mois précédents : plusieurs en cours et 1 seule de terminée ! La reprise du sport, la création d'un bullet journal et mes lectures me laissent en ce moment peu de temps pour les séries TV!


J'AI LU OU ECOUTE



L'Horizon à l'envers de Marc Lévy chez Versilio - lecture numérique. Ma première lecture sur liseuse.

J’ai lu très peu de Marc Lévy mais ceux que j’ai choisis de lire m’ont toujours tous plu, quelle chance! J’ai découvert dans ma liseuse L’horizon à l’envers de Marc Lévy et je me suis laissée tenter. Il m’a émue à de multiples reprises au point de verser quelques larmes, plusieurs larmes même !

Ce livre est à la fois un roman sentimental et un roman de science-fiction...non c’est une merveilleuse histoire d’amour et d’amitié mêlée au monde des neurosciences. Dans un monde de recherches universitaires, de neurosciences, de centre futuriste, Marc Lévy nous livre une histoire d’amour hors du commun où vont se côtoyer la conscience humaine et les nouvelles technologies.Vous l’avez déjà compris...j’ai été conquise par cette lecture.

Josh, Luke et Hope sont tous les trois étudiants en neurosciences. Parallèlement à leurs études, ils mènent en toute discrétion des expériences dans un laboratoire privé sous le regard curieux du professeur Flinch. Leur projet est de parvenir à sauvegarder sur un support informatique la mémoire humaine, en vue de pouvoir la rétablir ensuite si nécessaire. Cette idée de génie prend un tour beaucoup plus personnel lorsque le destin va les mettre face à une grande épreuve.

Parmi les sujets plutôt sérieux abordés par l’auteur : les neurosciences, les limites des nouvelles technologies, le lien entre l’humain et la machine et les expériences scientifiques, les liens familiaux, l’amitié et l’amour viennent compléter et même donner corps à cette histoire. Beaucoup d’émotions dans ce livre, des rires, des larmes, de la colère parfois.

Je vous le conseille vraiment, ce n’est pas du tout un thriller, mais j’espère que vous l’aimerez autant que moi et qu’une fois terminé, vous aurez l’envie, comme moi, de taper dans un moteur de recherche Kim Suozzi et Josh Schisler qui ont été source d’inspiration pour le 17ème roman de l’auteur.

Pour conclure, cette histoire nous prouve que des petits “riens” forment un grand “tout”.

Avis : 4.5/5



Je suis Pilgrim de Terry Hayes chez Audible - Lecture audio 27h54. Edition JC Lattès.

Pilgrim est le nom de code d’un homme qui n’existe pas. Il a autrefois dirigé une unité spéciale du Renseignement américain. Avant de prendre une retraite dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d'agent secret va bientôt le rattraper...
Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Il y a 2 inspecteurs dont un est un ancien des services secrets américains et il retrouve dans ce meurtre certains détails qui ne le laissent pas indifférent.
Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie saoudite. Le père du Sarrasin.
Un chercheur torturé devant un laboratoire de recherche syrien ultrasecret.
Des cadavres encore fumants trouvés dans les montagnes de l’Hindu Kush.
Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité.
Une enquête policière en Turquie.
Et un fil rouge, reliant tous ces événements, qu'un homme est résolu à suivre jusqu’au bout.

J’étais curieuse de le découvrir car c’est un livre assez connu mais j’avoue que ce pavé de 900 pages me faisait un peu peur d’autant plus qu’on parle plus de roman d’espionnage que de thriller. Le format audio était donc parfait pour cette “lecture”. Même en audio, j’ai trouvé le début très long, il peut en faire reculer plus d’un mais c’est la mise en place des personnages, du scénario et les prémices de l’histoire donc ce n’est pas inutile mais il faut s’accrocher car en plus c’est un peu confus au démarrage.
Ce livre est à la fois un polar, un roman d’espionnage et traite pas mal de géopolitique ! Pour l’histoire actuelle on se situe après les attentats du 11 septembre avec tout ce que cela a entraîné dans le traitement du terrorisme. Le scénario est très recherché et très détaillé, l’auteur Terry Hayes est d’ailleurs scénariste avant d’être l’auteur de ce livre.
Le petit bémol c’est que le dénouement reste assez prévisible et convenu : les gentils d’un côté (les Américains) et les méchants de l’autre (les terroristes musulmans) même si l’histoire nous entraîne de rebondissements en rebondissements, que le rythme est soutenu, l’amoncellement de clichés fait quand même penser à un blockbuster made in US.

Bilan de cette lecture : Je suis Pilgrim est un livre intéressant, riche en personnages , où l’on voyage beaucoup avec un scénario complexe qui devient plus fluide au fur et à mesure mais pour moi ce n’est pas LE roman d’espionnage de l’année comme il a été souvent dit, je n’ai pas pris une claque avec ce livre ! Une lecture que je ne regrette pas en audio mais qui aurait été difficile sous un autre format pour ma part.

Avis : 2.5/5



Le Repas de Vincent Hauuy - nouvelle offerte par l'auteur - lecture numérique.

Marc se rend avec sa nouvelle petite amie chez les parents de cette dernière pour une première rencontre. Il est persuadé que ce repas va être d’un ennui mortel et n’a qu’une hâte, celle de l’écourter pour enfin arriver à ses fins avec la jolie Lila. Mais ce repas est loin de se passer comme il l’avait imaginé…

J’ai laissé Vincent Hauuy avec son dernier thriller psychologique “Dans la Toile” un huis clos très différent de sa série avec Noah Wallace mais tout aussi excellent, en attendant son prochain roman, il nous livre une nouvelle qu’il place également en huis clos, dans un lieu bien isolé, une ambiance bien barrée au démarrage et qui devient super tendue au fur et à mesure du repas. Un repas qui ne va pas se dérouler comme prévu vous vous en doutez mais cette histoire là je ne l’ai pas vu venir. Le rythme et la pression vont crescendo et le “vrai” thème de l’histoire m’a complètement bluffée !!
Marc est un personnage horripilant mais au fur et à mesure de ce repas on finit par avoir de l’empathie pour lui car je ne souhaite à personne une telle soirée !

Pour conclure, un très bon moment de lecture...enfin un très angoissant moment de lecture ! Réfléchissez à deux fois quand votre nouvelle conquête vous invite à dîner chez ses parents !!!

Avis : 4/5



Sång de Johana Gustawsson chez Bragelonne - lecture numérique.

Comme je vous l’ai dit précédemment, les livres de Johana Gustawsson sont devenus des incontournables pour moi avec son second tome des enquêtes de Emily Roy et Alexis Castells. Par conséquent aussitôt le tome 3 paru, aussitôt lu. J’ai vécu quelques péripéties pour obtenir ce livre en version papier, j’ai donc dû choisir la version numérique car je ne pouvais attendre. Sång signifie chanson en suédois et pour ce 3ème opus, l’auteure conserve le même schéma que les tomes précédents en nous faisant “voyager” entre passé et présent, entre l’Angleterre, la Suède et cette fois-ci l’Espagne. Dans Block 46 c’est son grand-père paternel qui lui avait inspiré l’ Histoire, pour ce nouveau roman c’est son grand-père maternel qui a dû fuir la guerre civile espagnole pour s’exhiler à Marseille qui a été source d’inspiration. Un autre thème très important est abordé : la maternité et il est abordé selon différents aspects.

Nous retrouvons dans Sång, un personnage atypique apparu dans Mör, Aliénor Lindbergh, une jeune autiste Asperger récemment entrée comme analyste à Scotland Yard grâce à Emily Roy. Elle va être au coeur de cette nouvelle enquête de Emily, profileuse, et Alexis, écrivaine spécialisée dans les crimes en série, car ce sont ses parents qui ont été assassinés dans leur luxueuse demeure en Suède.

Parallèlement, on découvre les atrocités commises durant le régime franquiste dans un orphelinat pour jeunes filles. Si nous sommes encore une fois dans un pur thriller, l’auteur aborde encore une fois avec plein de justesse, un pan de l’Histoire espagnole sordide et encore assez méconnu de nos jours. De plus, que ce soit dans l’histoire qui se déroule en Espagne ou dans le récit de l’enquête suédoise, l’auteure aborde la condition féminine sans tabou, le thème de la maternité est aussi au centre de son roman.
Pour moi, Sång est encore plus abouti que les opus précédents et plus personnel aussi.
Des chapitres courts qui se feront rejoindre le passé et le présent vous vous en doutez, les protagonistes gagnent de plus en plus en profondeur, encore une fois je me suis régalée avec cette lecture et j’ai encore appris plein de choses.

Pour conclure, encore une fois, comme avec Block 46 et Mör, je vous conseille de découvrir cette auteure aux intrigues captivantes et addictives. Il me semble qu’un 4ème tome est en préparation !!! J’ai trop hâte de découvrir où nos héroïnes nous emmèneront la prochaine fois !

Avis : 5/5

J'AI VU - SERIE TV



Comment élever un super-héros (Raising Dion) - Saison 1 - 9 épisodes - Netflix.

Synopsis : "Mère célibataire depuis le décès de son mari, Nicole découvre un beau jour que son fils de sept ans, Dion, possède d’incroyables super-pouvoirs. Tout en cherchant les origines de ces aptitudes hors du commun, et en tentant de comprendre comment tout cela est lié à la disparition de l’amour de sa vie, Nicole va tout faire pour protéger Dion des forces surnaturelles et des personnes mal intentionnées qui le menacent."

Série que j’ai regardée avec mon fils car vraiment destinée à tout public (pas aux tous petits quand même), elle change des séries de super-héros Marvel dont je ne suis pas plus fan que cela. Dion est un jeune garçon comme les autres, qui voit dans l'apparition de ses facultés extraordinaires (la téléportation, l'invisibilité, et la télékinésie) un jeu et se lance dans l'apprentissage du contrôle de ses pouvoirs en compagnie de sa mère Nicole et de Pat, le meilleur ami de son défunt père. Et c'est finalement cette vision très feel-good qui m’a bien fait du bien dans cette série et qui m’a fait également rire plus d’une fois.

Toutefois, d’autres thèmes plus douloureux sont abordés avec la mort du père de Dion: faire le deuil pour un jeune enfant de son père et le deuil d’un mari pour Nicole et de plus, devoir refaire sa vie différemment et élever seul son enfant avec les difficultés organisationnelles et financières que cela implique, on verra que le racisme y est aussi abordé.

Pour conclure, c’est une série qui passe toute seule grâce à une intrigue qui alterne entre comédie, drame familial, et série fantastique où l’on cherche à découvrir les origines des pouvoirs de Dion, qui sont liées à la disparition de son père et que tout semble relier à des expériences scientifiques lors d’aurores boréales, et bien sûr il y a un méchant plutôt original dans le fond comme dans la forme.

Avis : 3.5/5





















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023