Bilan de novembre Lectures et séries TV

En ces temps de confinement, il est temps de se mettre à jour. Etant donné mon retard je continue de vous présenter mes lectures sous forme de bilan mensuel. Mes lectures de novembre 2019 m'ont sortie de ma zone de confort une nouvelle fois, toujours des thrillers évidemment mais tous avec une part de fantastique !! 😱
3 lectures : 2 en audio et une papier.
Pour les séries TV: une seule 

J'AI LU OU ECOUTE


Chimaeris de Eric Tourville chez Audible - Lecture audio 14h10 - Edition Slatkine &Cie.

Eric Tourville est agrégé et docteur en biologie moléculaire. Chimaeris est son premier roman.
Présentation de l'éditeur: "La première chose qu'il vit, ce fut le symbole en rouge au-dessus de la porte d'entrée. Une étoile a cinq branches dans un cercle dont le lieutenant ignorait la signification. L'impression angoissante d'être devant les portes de l'Enfer.
Burlington, Vermont. Le lieutenant Frémont s'apprête à passer une journée comme les autres dans sa petite bourgade de province, lorsque son téléphone sonne. L'histoire s'ouvre de manière assez classique, comme un excellent thriller, dans le Vermon, pas très loin de Salem : une maison abandonnée, quatre cadavres de petites filles détruits au phosphore, un des corps qui manque, la poursuite qui commence...Pourtant, insensiblement, l'auteur entraîne le lecteur bien au-delà du genre, dans une fiction qui tutoie la métaphysique."

Comme le dit l’éditeur, l’histoire s’ouvre de manière assez classique, les différents rouages du thriller se mettent en place dès le début, une maison abandonnée dont les voisins sont au courant de rien, sciences occultes, enfants mis en cause, le FBI débarque, par conséquent ça va être la guerre entre la police locale et les fédéraux. 
Parallèlement on découvre Gus, et l’auteur nous montre une vision assez noire de la société américaine. Gus va découvrir la petite fille “manquante” qu’il appellera Dawn. Ce personnage de Dawn est pour moi un mélange de Mathilda dans le film Léon et de Eleven dans Stranger Things. Ce “couple” de personnage est celui qui m’a le plus intéressé dans cette histoire.
Mais, bien que ce thriller a eu de très nombreux commentaires plus que positifs, j’avoue été avoir un peu déçue par la tournure qu'a pris le récit.
Beaucoup beaucoup de personnages, beaucoup beaucoup de thèmes abordés, comme si l’auteur, pour son premier roman, avait voulu tout donner, trop donner peut-être. Ceci dit je dois admettre que tous les thèmes abordés par l’auteur ont dû faire l’objet de recherches très importantes et qu’il maîtrise hyper bien les sujets mais certains passages très scientifiques m’ont un peu perdue et m’ont rendu l’écoute un peu difficile. Peut-être plus facile à lire qu’à écouter.
Si vous êtes fan de science-fiction, de possibles vies extra-terrestres, des origines de la vie sur Terre, des expériences sur l’ADN humain, vous allez être servi et bien servi.
Mais au début du roman il est aussi question de Salem, de pratiques pédophiles, de secte….je pensais bien que l’auteur nous emmènerait vers du surnaturel mais je n’avais pas pensé à cette voie du surnaturel, là pour le coup il m’a bluffée.
Pour conclure, pour un premier roman, chapeau bas à l'auteur quand même ! Ce n’est pas un coup de coeur car l’auteur m’a un peu perdue avec tous les thèmes exploités, quelques longueurs qui m’auraient peut-être fait abandonner si j’avais lu le livre et non écouté. La fin ne m’a pas trop convaincue non plus mais l’auteur est très intéressant dans son travail de recherches et de construction du récit. 
Avis : 2.5/5


L'Outsider de Stephen King chez Audible - Lecture audio 18h37 - Edition Albin Michel.


Je ne suis pas une très grande fan de Stephen King (désolée) car je ne suis pas super adepte de l’horreur et du fantastique en livre mais quand cela est mêlé à une enquête policière, comme sa trilogie Mr Mercedes, j’adhère totalement.


Présentation de l’éditeur : “Parfois, le mal prend le visage du bien.
Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute.
Pourtant, malgré l’évidence, Terry Maitland affirme qu’il est innocent.
Et si c’était vrai ?”


Ici nous allons plonger dans une enquête sur le meurtre atroce d’un jeune garçon et nous allons être de toutes les parties dans cette enquête: la police, le présumé coupable, sa famille, son avocat mais aussi les parents de la victime et toute une communauté d’une petite ville au coeur des Etats-Unis.
Pour mon plus grand plaisir on va également retrouver Holly, justement découverte dans M. Mercedes (si vous n’avez pas lu la trilogie ce n’est pas grave), et nous allons plonger peu à peu dans une part de fantastique. L’histoire est à la base assez classique mais la façon dont la traite l’auteur est vraiment originale et je vous conseille de rester bien attentifs aux détails et aux personnages qu’on pourrait penser secondaires ! Ce qui m’a séduite dans ce roman c’est cette ambiance : une inquiétude sourde, une menace qui s’installe au fil des pages mais qu’on n’arrive pas à cerner, identifier et la peur s’installe, par contre si vous aimez le rationnel, passez votre chemin!

Pour ma part j’ai passé un très bon moment de lecture, depuis le livre a été adapté en mini-série (disponible sur OCS) et les premiers épisodes reprennent bien le livre, après il y a eu beaucoup d’adaptation à mon goût même si l’histoire reste fidèle au livre dans les grandes lignes.

Et si vous êtes fan de Stephen King vous retrouverez dans ce livre pas mal de petits clins d’oeil à ses autres oeuvres, même moi je les ai vues !!

Avis : 4/5


De Fièvre et de sang de Sire Cédric chez Pocket - 566 pages.


Je n’avais encore jamais lu cet auteur, pour moi ses livres étaient très noirs et très fantastiques et je n’étais pas attirée plus que ça, puis il est devenu Cédric Sire et je l’ai rencontré au salon Saint Maur en Poche, quel auteur intéressant, proche de ses lecteurs, qui prend du temps pour échanger avec toi alors qu’il y avait plein de monde avant toi, et toujours autant après toi ! Alors sur ses conseils je lui ai pris de Fièvre et de sang, le 1er tome de la trilogie Eva Svärta, policière parisienne albinos.
Bon, alors, que dire...on rentre tout de suite dans le vif du sujet avec l’auteur et il faut avoir le coeur bien accroché : “Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu’elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n’est rien en comparaison de la peur panique qui s’est emparée d’elle…”
La tension est plus que palpable, on la ressent carrément. La peur aussi.


Le commandant Vauvert et la profileuse Eva Svärta font faire équipe et mettre un terme aux agissements des frères Salaville. Mais, un an après, tout recommence malgré la mort des principaux suspects. Copycat ? Ou quelque chose de plus sombre, de plus mystérieux. Les talents de Eva, policière mais dotée d’un instinct hors norme, et ceux de Vauvert jusqu’au-boutiste vont nous conduire aux frontières de la rationalité.


Avec ce thriller horrifique, fantastique, on va quand même hyper loin dans le fantastique. Mais je salue le travail de recherches historiques de l’auteur notamment sur la Comtesse hongroise Elisabeth Bathory. La seule évocation du nom Bathory donne des frissons. Cette comtesse aurait été une des plus prolifiques tueuses en série de l’histoire. Elle se prélassait dans des baignoires remplies du sang de ses victimes. Le travail de recherche aussi sur les superstitions et légendes autours des miroirs et des loups est très intéressant et s’intègre parfaitement dans cette histoire.


L’histoire débute sur une enquête policière classique bien qu’assez ésotérique et la fin est complètement hors du temps. De mes 3 lectures de ce mois, celle ci est pour moi la plus fantastique et horrifique. 


J’ai beaucoup aimé les personnages de Vauvert et Svärta, tous deux torturés à leur façon. Un petit coup de coeur, presque plus pour Vauvert que Svärta.

Avis 3.5/5

J'AI VU - SERIE TV


The Handmaid's tale - La servante écarlate - saison 3 - 13 épisodes -OCS

Synopsis : Vu que c’est la saison 3 je ne vais pas vous donner tout le synopsis pour ceux qui n’ont pas encore vu les 2 premières excellentes saisons. Je suis complètement fan de cette série, la première saison, qui au départ peut rebuter certains pour la lenteur des 3 premiers épisodes, est une tuerie. La seconde saison a fini de me rendre complètement fan. J’aurai été encore étudiante, je crois que j’aurai fait une thèse sur cette série. Puis cette saison 3, tellement attendue et un peu déçue...bah oui, j’imaginais complètement autre chose. June n’a pas quitté Gilead, là je ne spoile pas, car si elle était partie...bah y’a plus de série !!

Pour cette saison 3, les scénaristes, à mon humble avis, font durer le suspens sans grand intérêt. Des personnages qui deviennent assez caricaturaux. Il faut réellement attendre les trois derniers épisodes pour que la série gagne en intensité et nous offre un final digne de cette série. Du coup, j’attends quand même une saison 4 qui dénouerait enfin cette histoire. Les acteurs sont tellement justes et extraordinaires, une bande son toujours au top qu’on aimerait que cette série ne se termine jamais mais, toutes les bonnes choses ont une fin. Il me semblerait judicieux de conclure cette histoire avant de s’enliser de nouveau.

Avis : 4/5







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023