L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp chez L' Archipel 2023


 

J'ai découvert Chrystel Duchamp avec Délivre-nous du mal. J'ai beaucoup apprécié son écriture et notamment la construction originale de son thriller. J'avais donc hâte de découvrir ce nouveau roman. De plus, après avoir assisté à la conférence "Mémoire qui flanche, traumas et troubles" aux Quais du polar dont elle partageait l'affiche avec Cyril Carrère et Franck Thilliez, ma curiosité était à son maximum.

Après lecture, bien que ce ne soit que le second livre de Chrystel Duchamp que je lis, j'ai l'impression qu'à chaque fois, elle se renouvelle dans la construction de ses histoires tout en la gardant atypique.

Ici, un prélude qui prendra tout son sens dans un épilogue inattendu et entre les deux, chaque partie de l'intrigue se consacre à un personnage : les victimes, l'enquête, le profiler et la psychotraumatologue. Ce roman choral est donc construit comme un puzzle dont une fois toutes les pièces assemblées correctement vous donneront la vision globale de l'histoire et découvrir si vous avez été manipulés ou pas.

J'ai passé un très bon moment de lecture mais sans réelle surprise. La vision globale du puzzle m'est apparue avant que toutes les pièces soient totalement imbriquées mais je reconnais un beau travail de triturage de cerveau, seule une petite subtilité m'a échappé.

Cette intrigue a dû nécessiter un gros travail de recherche scientifique sur la mémoire, qui en est le thème principal, mais l'autrice aborde également d'autres thèmes "d'actualité" comme les difficultés d'une vie de couple hétérosexuelle ou homosexuelle, le poids familial, les dérives de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux. Elle nous rappelle de nombreux fais divers également tout en maniant habillement un humour décapant. A noter que l'art reste en filigrane avec entre autres la couverture qui réinterprète "l'île des morts" d'Arnold Böcklin. 


4ème de couverture : "Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d'une famille bourgeoise, elle tente de s'affranchir de son éducation stricte en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d'une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu'à sa voiture...
Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.
L'enquête confiée à la Crim' n'avance pas assez vite aux yeux de l'opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l'aide d'un profiler et d'une psychotraumatologue.
Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d'une des captives? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?
Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales et un épilogue aussi glaçant que retors !

Citation de Gabriel Saurel et son humour particulier 😂😂 : "Quelle est la différence entre un footballeur, un handballeur et un pédophile? Le footballeur marque du pied, le handballeur marque de la main, et le pédophile Marc Dutroux."

Une autre citation de Gabriel qui passera mieux dans certaines conversations : "La mode c'est tellement moche que ça change tous les six mois."

 

Conférence Quais du polar 









Dédicace de mon livre 😊


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023