Outaouais de Page Comman - M+ Editions 2023


Page Comann, qui est cet auteur qui signe un second roman tout aussi bouleversant que le premier Souviens-toi de Sarah? C'est en fait le pseudonyme collectif de Ian Manook et Gérard Coquet.
 
C'est un exercice qui m'intrigue toujours : comment les auteurs se partagent-ils le travail, qui écrit quoi? Et quand j'ai appris qu'à chaque livre ils changent leur façon de fonctionner, je suis encore plus stupéfaite. Difficile à déceler dans ce livre tant ce duo fonctionne à merveille.

Outaouais C'est une histoire d'amours, d'aventures, de vengeance...de vie tout simplement. C'est également un roman historique car il prend naissance dans des faits réels où des familles irlandaises touchées par la famine et une extrême pauvreté devaient choisir de tout laisser pour tenter de s'expatrier vers d'autres lieux comme le Canada en espérant survivre à la traversée en bateau.

L'Irlande et le Québec, deux pays qui m'ont toujours attirée, l'un que j'ai visité, mais trop peu, l'autre où j'espère aller un jour. Page Comann m'offre dans ce roman un départ d'Irlande, dévastée par la famine, pour une arrivée au Québec, tout cela au 19è siècle. Tellement de travail a dû être réalisé pour nous transmettre cette histoire, le travail de recherche a dû être colossale : les événements, les lieux, le vocabulaire, les moeurs et les conditions de vie, tout est retranscrit avec une telle précision et une si belle plume. Je suis impressionnée mais j'ai surtout été transportée dans cette aventure humaine en ayant la sensation d'avoir toujours été avec le personnage principal, comme si je l'accompagnais en étant en suspension au-dessus de lui, qui me permettait de voir également comment les autres personnages progressaient dans d'autres lieux. La nature est également un personnage à part entière et elle m'a prise tant de fois par surprise : la pluie, le vent, la neige, la mer, les montagnes, les forêts, la rivière, la boue. 

Chez l’Homme, on compte au moins six émotions, qu’on appelle « émotions primaires ». Elles sont universellement partagées, peu importe les cultures ou les endroits sur la planète. Ces émotions sont la joie, la peur, le dégoût, la tristesse,la surprise et la colère. Ce roman vous les fera toute ressentir, tour à tour, parfois en même temps. Accrochez-vous dès les premières pages !

Je ne souhaite pas vous présenter les personnages ni leur histoire car juste une présentation vous gâcherait la découverte de cette aventure. Un peu frustrée au départ par la 4ème de couverture énigmatique, je comprends à présent ce choix. Après la lecture des dernières lignes, j'aurais beaucoup de passages à partager avec vous, vous les transmettre, en discuter, vous convaincre de découvrir Outaouais, vous expliquer pourquoi certaines pages ne sont pas à lire dans un lieu public mais cela anéantirait le travail de ce duo d'auteurs qui n'arrive à ne faire plus qu'un pour vous embarquer dans leur voyage.

Il y a des événements très forts de la première à la dernière page, de façon toute personnelle, trois resteront gravés dans ma mémoire : une lettre....enfin La Lettre, les paroles de Mistahimaskwa et cette fin à laquelle je ne m'attendais pas. 

Une dernière chose avant de vous laisser découvrir Outaouais, j'ai adoré l'originalité des titres des chapitres.

4ème de couverture :

Des côtes déchiquetées d’Irlande

jusqu’aux immensités enneigées du Québec,

le vent de l’Outaouais souffle ses tempêtes et ses blizzards.

Les hommes se révèlent plus violents encore que la nature la plus sauvage.

Larguez les amarres et chaussez les raquettes.

L’Outaouais vous attend.

L’amour et la mort aussi.

 

Citation : « Convoque les fantômes qui te hantent les uns après les autres. Que le souvenir de ceux que tu haïssais t'indiffère. Que la disparition de ceux que tu aimais devienne supportable.»

 


 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023