Bilan juin/juillet 2019 Lectures et séries TV


J'ai très peu lu en juin par conséquent je vous propose un bilan pour juin et juillet. Encore une fois, plus de lectures que de séries TV : 3 lectures audio, 3 lectures papier et 4 séries TV en cours mais une seule de terminée !

J'AI LU OU ECOUTE


J'irai tuer pour vous de Henri Loevenbruck chez Audible. Lecture audio. Après "Nous rêvions juste de liberté", je voulais continuer à découvrir cet auteur et quoi de mieux que le dernier paru. Une histoire bien différente mais encore beaucoup d'émotions durant cette écoute. "J'irai tuer pour vous" est l'histoire vraie et incroyable d'un agent clandestin de la DGSE à la fin des années 80. L'auteur situe son roman à l'époque des attentats qui frappèrent Paris et des prises d'otage au Liban et romance quelque peu la vie de cet agent pour garder son anonymat. C'est l'histoire d'un homme singulier, amoureux des livres, aventurier et devant faire face à certains démons intérieurs. Un homme qui devient assassin de la République. Roman basé sur de longs entretiens réalisés avec cet agent, rebaptisé pour le livre Marc Masson. Encore une lecture très intense où les personnages me touchent encore une fois autant que l'histoire. Encore une lecture hors de ma zone de confort mais l'auteur a encore su m'intéresser et me convaincre !

Avis 4.5/5



Offrande Funèbre de Preston & Child chez L'Archipel. Lecture papier. 18ème aventure de l'Inspecteur Pendergast.  L'enquête se passe un an après la précédente qui avait vu le directeur du bureau de New York se faire décapiter par un tueur en série (Nuit sans fin). Si l'ancien directeur était un ami personnel de Pendergast qui l'a souvent protégé, Pickett, le nouveau directeur, a bien l'intention de s'en débarrasser, il en a assez de cet électron libre qui agit à sa guise et n'hésite pas à abattre les suspects malgré ses résultats plus que probants. Pour se faire, il va lui attribuer un coéquipier et les envoyer à Miami où la police locale a trouvé un coeur humain sur la tombe d'une femme qui s'est suicidée douze ans auparavant dans le Maine lors d'un week end offert par son entreprise. Dans cet opus, nous retrouvons les ingrédients qui font le succès de cette série : les manières peu orthodoxes de Aloysius Pendergast d'enquêter, son flegme et sa classe habituelle, une confrontation en milieu hostile avec le tueur où nous craignons une fois de plus pour la vie de l'inspecteur. Cette fois-ci, ces acolytes habituels ne sont pas présents (D'Agosta, Constance, Corrie...) mais nous découvrons avec plaisir Coldmoon, reste à savoir s'il continuera l'aventure dans les prochaines enquêtes. Une lecture fluide et agréable et toujours le même plaisir à retrouver ce héros atypique !

Avis : 3/5



Le Saut de l'Ange de Lisa Gardner chez Audible. Lecture audio.
3ème opus de la série détective privée Tessa Leoni. Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, Nicky qui ne se souvient de rien, sauf d’une chose : Véro, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en œuvre pour la retrouver, en vain… Jusqu’à ce que Thomas, le mari de Nicky, dévoile que sa femme a perdu la raison : l’enfant n’a jamais existé ! C'est le sergent Wyatt découvert dans" Famille parfaite " (2nd enquête de Tessa Leoni) qui est chargé de résoudre le mystère, il est désormais le petit ami de Tessa. DD Warren, héroïne d'une autre série de l'auteure, fait une petite apparition dans cet opus qui traite principalement de l'amnésie, d'autres thèmes sont également abordés (prostitution, drogue...) . Une histoire qui aurait pu être prometteuse mais trop de répétitions, de lourdeurs, de détails dus à l'amnésie de Nicky mais à force de tourner en rond, on commence à se lasser bien avant le dénouement de l'intrigue. De plus, Tessa Leoni est, à mon avis, bien trop absente. Elle intègre l'intrigue bien trop tardivement à mon goût, à moins que l'auteure souhaite développer encore une nouvelle série avec Wyatt et que cela soit l'opus de transition. 

Avis : 2/5



L'Emprise des Sens de Sacha Erbel chez les Editions L@ Liseuse. Lecture papier. Premier livre de l'auteure que j'ai découverte au 1er salon Sang et Encre de Nogent le Rotrou. J'ai eu la chance d'assister à sa conférence et de découvrir comment elle en est venue à écrire, elle est également officier de sécurité chargée de la protection rapprochée de personnalités civiles ou politiques, et diplômée de criminologie appliquée à l'expertise mentale. Quelle superbe rencontre! J'espère pouvoir la lire encore de nombreuses années. Ce premier thriller, paru en janvier 2017, mêle crimes en série et rites vaudous et nous entraîne à la découverte du pays cajun.C'est l'histoire de Talia, en pleine désillusion sentimentale, qui s’envole pour des vacances de rêve à la Nouvelle-Orléans. Elle est loin de s’imaginer que son destin l’y attend. Dès le lendemain, elle se retrouve mêlée à un crime, exécuté selon un rituel macabre et violent. Rites vaudous ou crimes en série, la frontière entre les deux semble floue pour Louis Lafontaine, policier chargé de l’enquête, lui-même confronté à des troubles obsessionnels. Avec sa coéquipière il est prêt à tout pour remonter à la source de l’horreur. Face à l'emprise du mal, Talia saura-t-elle affronter ses démons et le don terrifiant qui lui est révélé ? Le soutien d’Azaia, prêtresse excentrique et l’amour de Basile seront-ils suffisants pour l’y aider ? Dans la chaleur mordante de ce voyage en pays cajun, les esprits tourmentés se révèlent, les traumatismes refont surface et les peurs inavouables s'entrechoquent jusqu'à la révélation finale. Un premier roman au potentiel indéniable, de plus je suis carrément dans ma zone de confort, et oui cela se passe aux Etats-Unis avec un tueur en série 😍😍 ! Prochain rendez-vous pour moi avec L'Ombre de Nola !

Avis : 4/5


Charade de Laurent Loison chez Nouvelles Plumes. Lecture papier. Je connaissais l'auteur de nom mais je n'avais encore lu aucun de ses livres. J'avais Charade en numérique mais ayant eu l'occasion de rencontrer, toujours au salon Sang et Encre de Nogent le Rotrou, Laurent Loison qui en était le parrain, je n'ai pu résister à une belle dédicace sous forme de charade dans un exemplaire papier. Pour le coup, je sors de ma zone de confort, l'intrigue se passe en France en région parisienne. Quand une série de meurtres de jeunes femmes atrocement mutilées et accompagnées d'étranges messages commence, c'est le spécialiste du 36 Quai des Orfèvres, Florent Bargamont, qui est tout naturellement chargé de l'enquête. Il sera secondée pour la première fois par une toute nouvelle recrue, pistonnée mais très douée, Emmanuelle De Quézac et qui va avoir du fil à retordre avec le caractère très spécial de Bargamont. Une enquête menée tambour battant, une guerre entre services, une charade qui nous triture le cerveau, du coup le fait que cela se passe en France ne m'a pas perturbée 😄. Il ne faut quand même pas être super sensible pour les descriptions des meurtres. Je retiendrai une grande affection pour Florent Bargamont et son équipe;  Cyanure, le second livre de l'auteur, vient donc rejoindre ma liste d'envie pour continuer à suivre leurs aventures, surtout que je suis fan des séries avec des personnages récurrents. 


Avis : 3/5


Blanc Mortel de Robert Galbraith chez Audible. Lecture audio. La 4ème enquête de Cormoran Strike est un pavé, il faut le dire !! Mais comme toutes les séries que je suis, je suis attachée aux personnages et j'aime avoir de leurs nouvelles. Un plus de 700 pages en plein boum au travail ne me motivaient pas plus que ça mais, 24 heures d'écoute pendant les trajets, pas de souci. Le livre débute exactement où le précédent se terminait. J'ai trouvé le début vraiment très long, l'auteur pose les bases de la vie des personnages mais cela aurait pu être allégé de quelques pages. Au delà de certaines longueurs, Robert Galbraith alias J.K Rowling nous propose un 4ème tome mêlant politique, chantage, assassinat, pouvoir, trahison et sexe : Cormoran est contacté d'une part par un jeune psychotique qui pense avoir été témoin d'un meurtre durant son enfance, et d'autre part par Chiswell, un ministre britannique victime de chantage. Robin est désormais bien présente sur le terrain et très vite les deux associés sont convaincus que les deux affaires sont liées mais sans pouvoir en trouver les origines. Le long roman aurait pu être simplifié, une écriture parfois un peu lourde mais le développement de la vie des protagonistes est intéressante. Si ce tome est également adapté en mini-série comme les 3 précédents, je leur regarderai avec plaisir.

Avis : 3/5

J'AI VU - SERIE TV


The Haunting of Hill House - Saison 1 - 10 épisodes de 50 mn - Netflix. Série télévisée d'anthologie américaine. Cette première saison est une adaptation du roman Maison Hantée de Shirley Jackson. Lors de l'été 1992, Hugh et Olivia Crain s'installent temporairement dans un ancien manoir, Hill House, avec leurs cinq enfants : Steven, Shirley, Theodora, Luke et Eleanor. Mais d'étranges événements commencent à se dérouler au sein du manoir et affectent principalement Olivia dont le comportement devient de plus en plus étrange.
Un soir, Hugh et les enfants quittent la maison à cause de circonstances encore très floues pour les enfants Crain mais qui ont conduit à la mort de leur mère.
En 2018, soit 26 ans après leurs départ d'Hill House, les enfants et leur père, dont la relation a été fortement affectée depuis, se retrouvent après une nouvelle tragédie, les forçant à affronter leurs démons intérieurs mais également à ouvrir les yeux sur ce que Hill House a fait d'eux et l'emprise que cette maison diabolique semble encore avoir sur eux.
Série originale, j'étais vraiment tentée mais j'appréhendais vraiment que ce soit une simple série d'horreur, assez "cliché", mais elle mêle horreur, thriller, drame familial. Les personnages sont touchants, ambiance sombre et des mises en scène impressionnantes. On alterne entre le passé et le présent, chaque épisode nous présente un personnage et sa vision de Hill House, pour nous révéler dans les derniers épisodes ce qui était sous notre nez depuis le début.
Avis : 4/5 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023