Les Deux morts de Charity Quinn - Un brillant jeu de faux-semblants de Katerina Autet

 

Je vous avais dit que Katerina Autet était une auteure à suivre, me revoilà donc avec son second thriller au titre énigmatique : Les deux morts de Charity Quinn.

Comme le dit l'auteure elle-même dans ses remerciements, un second livre met toujours une pression supplémentaire, il ne faut pas décevoir les lecteurs du premier mais il faut aussi proposer autre chose, ils attendent l'auteur au tournant. Alors Katerina, rassure toi (je me permet le tutoiement car nous nous sommes déjà parlées en vrai !), virage réussi.


Construit sensiblement comme La chute de la maison Whyte, c'est un roman addictif, rythmé par des chapitres courts et le texte alterne entre l'enquête, racontée par un jeune flic, et les extraits du journal intime de Charity Quinn avocate pénaliste à Washington.
Nous restons donc sur la côte est des Etats-Unis mais dans la ville présidentielle,
Une enquête mais menée cette fois par la police avec un duo particulièrement attachant.
Le clivage des classes sociales et l'ascension sociale visée par certains personnages sont toujours présents.
La famille, les non-dits, les secrets, les mensonges, la manipulation sont encore au coeur de ce roman mais traités de façon différente.

Nous quittons le milieu de l'Art pour découvrir le milieu de la Justice, l'auteure nous plonge dans ce milieu avec son personnage de Charity Quinn, avocate dont la carrière a été émaillée par des procès médiatisés et à la morale parfois douteuse qui remue l'opinion publique. Un miroir tombe sur la célèbre avocate. Simple accident ou tentative de meurtre ?

L'écriture est toujours aussi fluide et sans temps mort, les indices se révèlent peu à peu mais les fausses pistes aussi, c'est en tournant les dernières pages que l'on découvre le coupable et le pourquoi.
On reste dans une enquête assez classique, un whodunnit c'est-à-dire qu'au cours du récit, le lecteur qui dispose d'indices, est invité à déduire l'identité du criminel avant que la solution soit révélée dans les dernières pages. Alors qui est tenté de résoudre cette enquête aux côtés d'Ethan et Helena?

 4ème de couverture :  

Le nouveau thriller de la lauréate du Grand Prix des Enquêteurs.
Un brillant jeu de faux-semblants.

Bienvenue à Georgetown, quartier huppé de Washington. C'est ici que réside Charity Quinn, une avocate de renom. À l'approche de Noël, Charity est victime d'un accident qui la laisse défigurée. Ou serait-ce une tentative de meurtre ? Celle qui a passé sa vie à parler pour les autres se mure dans le silence. À croire qu'elle espère que le coupable s'en sorte...
Dans cette enquête menée par deux détectives débutants, une seule certitude : le bien comme le mal sont une question de point de vue.

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023