Les Beaux mensonges de Céline de Roany - une enquête de Céleste Ibar (Tome 1)

 


Coup de foudre 2022 !! Pourtant, dès le prologue je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée. Je ne suis pas adepte des thrillers trop glauques surtout quand ce n'est pas suggéré mais plutôt bien explicite. Passé ce moment, je ne suis pas en reste quelques pages plus loin, un autre univers dont je ne raffole pas non plus. Que faire? Continuer?...Oui et heureusement car ce roman est une pépite ! Pour preuve, je l'ai lu en numérique et en audio. Comment aurais-je pu passer presque deux heures par jour en voiture au détriment de ma lecture? Il a fallu jongler pour retrouver à chaque fois où j'en étais de ma lecture mais je devais continuer de découvrir cette histoire.

Justement, une histoire solide, une finesse dans la psychologie de tous les personnages et une conclusion finale qui est à la hauteur de tout le reste.

L'histoire je ne vous en dévoile rien pour ne pas gâcher la construction hyper habile mise en place par Céline de Roany. Un roman choral original, chaque chapitre est un jour de l'enquête et des sous-chapitres portant le nom d'un personnage et l'heure nous permettent de suivre l'évolution de l'enquête avec des points de vue différents.
Les chapitres courts donnant des informations au compte goutte nous obligent à lire toujours plus (d'où le besoin de continuer en audio pour ne pas perdre de temps), et dans le même temps l'auteure prend le temps d'installer une certaine pesanteur, nous plonger dans les souvenirs et de développer habilement chaque personnage.
Le thème abordé sous différents aspects était pourtant un challenge pour un premier roman car il revient fréquemment : les violences faites aux femmes mais l'auteure maîtrise son sujet, tout sera traité avec une plume ciselée et une justesse, parfois brutale.

Enfin j'ai apprécié également que l'héroïne de ce premier tome d'une série ne prenne pas le dessus sur l'histoire. Ce n'est pas l'héroïne inoubliable qui efface tous les autres personnages, elle sert l'histoire, elle se met en place pour de futures enquêtes et pour s'ouvrir aux lecteurs sur son passé.

Un roman policier et thriller psychologique à la construction remarquable, une histoire dérangeante, brutale mais tellement humaine qu'on se laisse porter malgré la gravité du thème et quand vient la toute fin, on se reprend une claque qui nous fige quelques instants dans un état second.

Je n'ai pas encore lu la seconde enquête de Céleste Ibar, j'ai presque peur tellement la barre a été place haute pour ce premier roman. 

4ème de couverture: 

Céleste Ibar a quitté Paris et la BRI, où elle avait passé dix ans, après une agression d’une brutalité extrême. Souffrant de séquelles, meurtrie dans sa chair, portant sur son visage défiguré les stigmates d’une violente séquestration, elle rêve de retrouver une vie normale et sereine. A peine arrivée à la PJ de Nantes pour prendre son nouveau poste de capitaine de police, elle est mise au ban car elle a arrêté un homme en flagrant délit de violence maritale sans savoir que c’était un collègue. On l’envoie constater le suicide d’une riche industrielle de la bourgeoisie nantaise, Anne Arnotte. Une affaire qui semblait banale. Mais tout se révèle troublant : des objets qui manquent, la victime violentée et son corps marqué d’une étrange manière. Et sa fortune léguée à un inconnu. Céleste devra imposer sa personnalité particulière, son style acéré qui masque une profonde humanité. Elle déterrera malgré elle des secrets profondément enfouis, qui continuent de hanter les vivants. Et découvrira la part très obscure d’un monde où les apparences règnent, où les apparences tuent.

 

Parution :

23/09/2021 chez Presses de la cité - 496 pages

28/09/2021 Audiolib Lu par : Pascale Chemin

Durée : 12 h30 mn

09/02/2022 en poche chez Pocket

Précédemment auto-édité en 2019 sous le titre Spécial K



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023