Coupable ? de Laurent Loison - Slatkine&Cie

J’ai lu le dernier livre de Laurent Loison au début de cette période particulière que nous vivons mais j’ai eu un mal de chien à vous livrer mon retour tellement ce livre te met face à tes convictions vis-à-vis de la culpabilité. De plus, je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous spoiler.


Coupable ? est un thriller relatant deux histoires de cambriolage qui vont mal tourner, une en France et l’autre aux Etats-Unis. Dès le début on se demande comment ces deux histoires vont se lier car en principe quand un auteur nous livre deux histoires en parallèle, elles sont censées se rejoindre mais comment ? Evidemment je ne vous dirai rien mais j’ai été complètement bluffée, je n’ai pas fait le lien, je l’ai découvert lors de la lecture, quand l’auteur veut bien nous le dévoiler, ce lien ! 

Le début du livre est une alternance de chapitres entre la France et les Etats-Unis, avec une alternance temporelle aussi, puis une grosse partie est consacrée à l’histoire américaine et au procès du coupable ou du non coupable? A vous de voir.
Toute cette partie nous dévoile l’envers du décor : la justice et l’injustice des tribunaux, la justice est un fait culturel pour les américains, il ont des droits pour tout, “aiment” faire des procès, mais quand cela engage la peine de mort, encore existante dans certains états, la réflexion est tout autre surtout si la justice est défaillante ou corrompue.

Les chapitres sont cours donc on peut s'arrêter de lire, allez encore un petit chapitre pour ce soir, bah il ne fait que tant de pages, c'est bon je lis celui-ci vite fit et je dors...quoi déjà fini !!! Le prochain est de...j'enchaîne...bref vous voyez bien la nuit blanche là !!


Blague à part, ces courts chapitres donnent une bonne dynamique à l'histoire et nous font monter le stress crescendo, on en oublierait presque l'histoire en France...quand BAM le lien tu te le prends en pleine tête, ça c'est le twist final mais ce n'est pas la fin de l'histoire, je vous en parle de la fin??? J'ai cru me trouver mal!! Non mais vraiment, le choc !! Le prochain auteur qui arrive à me faire une fin comme ça...bah je l'attends !!


Seul petit manque, j'aurai aimé connaître comment certains protagonistes de cette histoire ont vécu l'après, mais c'est aussi sans doute le but de l'histoire: coupable mais jusqu'à quel point? Où plaçons-nous le curseur? Si j'avais dû juger franchement je ne sais toujours pas qu'elle aurait été ma réponse.

4ème de couverture :
Garges-Les-Gonesse, France - Un jeune voyou est prêt à tout pour intégrer le gang des Frères de Sang. Pour prouver son courage, Il décide de cambrioler le pavillon d’un ancien légionnaire. Tout ne se passe pas comme prévu.
Scottsdale, Arizona.
A la suite d'un cambriolage qui tourne au drame, un père de famille succombe à ses blessures. Sa femme est prête à tout pour faire condamner à mort le coupable. Une lutte sans merci s'engage entre la veuve déterminée à obtenir justice et la jeune avocate qui veut sauver son client.
Quel est le lien entre ces deux affaires, entre ces deux destins brisés ? Les intriguent s'entrecroisent et s’emmêlent dans une surenchère de rebondissements et de  coups bas bien tordus. Un vrai polar à la française. Éparpillé façon puzzle.

PS: 4ème livre de l’auteur est toujours un titre commençant par un C ….👀

En Librairie depuis le 6 février 2020





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023