Wishlist de janvier 2020



Je n'ai pas publié de wishlist pour le mois de décembre 2019 car aucune envie particulière d'agrandir ma pal en ce dernier mois de l'année, rien ne m'a inspiré. Par contre ce mois de janvier 2020 s'annonce déjà fort riche en envie de livres et j'ai même ajouté deux séries TV car ce sont des adaptations de livres que j'ai lu et particulièrement aimé.

2 parutions le 2 janvier 


Celle qui pleurait sous l'eau de Niko Tackia aux éditions Calmann Lévy - 250 pages.

"Si Clara n'avait pas aimé cet homme, elle serait toujours en vie.
Aujourd’hui, Clara n’est plus qu’un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art Déco d’une piscine parisienne. Le suicide paraît évident. Tomar est prêt à fermer le dossier, d’autant qu’il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda,son adjointe, peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste. Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu’à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité – et l’appui de Tomar – pour venir à bout de cette enquête bouleversante. Qui rendra justice à celle qui pleurait sous l'eau?" 

Une nouvelle enquête du commandant Tomar Khan après Toxique et Fantazmë, je n'ai pas lu les précédents et je n'ai pas pour habitude de commencer une série dans le désordre mais le sujet de ce livre m'intéresse et l'auteur lui-même dit qu'on peut le lire indépendamment. Le sujet est la maltraitance qui peut être physique comme psychologique, et parfois cette maltraitance n'est-elle pas pire??
Ce même jour paraît en poche son avant dernier roman "Avalanche Hôtel" (chez Le livre de Poche) qui est un one-shot et que j'avais écouté grâce à mon abonnement audible cet été.


The Irishman de Charles Brandt en poche aux éditions 10/18 - 552 pages


"Peindre des maisons, c’est la spécialité de Frank Sheeran, dit L’Irlandais, homme de main de la pègre. La peinture, c’est le sang qui gicle sur les murs quand un homme est liquidé. Américain d’origine irlandaise, il a appris à tuer pendant la Seconde Guerre mondiale. Il entre au service de Russell Bufalino, boss d’une grande famille mafieuse, et devient un solide soutien de Jimmy Hoffa au sein des Teamsters, le très influent syndicat des camionneurs. À l’époque, Bobby Kennedy, ministre de la Justice dédié à éradiquer le crime organisé, qualifiait Hoffa d’«homme le plus puissant du pays, après le Président». Lorsque Bufalino ordonne la mort de Hoffa, le 30 juillet 1975, L’Irlandais s’exécute, conscient que son refus lui coûterait sa propre vie."

Ce livre d'abord paru sous le titre "J'ai tué Jimmy Hoffa" a été adapté par Martin Scorsese sous le titre The Irishman, film-événement disponible sur Netflix depuis le mois de novembre, avec des grandes pointures: Robert de Niro, Al Pacino, Harvey Keitel, Joe Pesci et Anna Paquin.

A la parution du livre en grand format, je l'avais déjà mis dans ma liste d'envie mais apprenant la sortie en film, je n'ai pas craqué. Finalement, après avoir vu le film, qui est bien mais tellement long que j'ai eu un bug et il me manque certains passages, je vais peut-être me laisser tenter par le livre. 

"Ce récit est le fruit de cinq ans d’interviews réalisées peu avant le décès de Frank Sheeran en 2003. L’Irlandais livre pour la première fois des révélations fascinantes sur la mystérieuse disparition de Jimmy Hoffa et sur d’autres assassinats tout aussi célèbres dont celui de John F. Kennedy. Un véritable travail d’investigation à travers lequel Charles Brandt nous propose un portrait sombre et haletant rivalisant avec les plus grands romans noirs." 

Parution le 8 janvier



Argent Sale de Karin Slaughter et Lee Child en poche chez Harper Collins - 160 pages


"Will Trent, du Georgia Bureau of Investigation, se fait engager sous une fausse identité comme main d’œuvre à Fort Knox après avoir découvert que l’individu qu’il soupçonne dans le meurtre d’un policier vingt-deux ans plus tôt, a été embauché pour l’inspection et le nettoyage des lingots d’or qui ont lieu tous les dix ans. Entré dans la célèbre chambre forte, il rencontre enfin le suspect  : Jack Reacher."

Karin Slaughter et Lee Child, 2 auteurs que j'apprécie particulièrement, nous offre une rencontre inédite  : celle de deux héros cultes, Will Trent, flic dyslexique de la série du même nom de l'auteure Karin Slaughter et, Jack Reacher, l’ancien officier de police militaire de la série du même nom de l'auteur Lee Child et dont nous connaissons déjà 2 adaptations cinématographiques avec Tom Cruise 😍 dans le rôle principal.Et si cette première collaboration était le début d’un nouveau tandem du crime  ? C'est quand même super original cette histoire et on peut se laisser tenter rapidement car que ce soit en format papier ou en numérique le prix est imbattable !!!  PS: Le temps d'écrire cet article, j'ai craqué et acheté la version numérique disponible de suite 😜 


2 parutions le 9 janvier 


Le Suspect de Fiona Barton aux éditions Fleuve Noir - 504 pages.


"Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité. La journaliste Kate Waters, toujours avide d’un bon papier, se charge immédiatement de l’affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant. Mais ce qui s’apparente au départ à une simple fugue d’ados qui aurait mal tourné, s’avère rapidement être quelque chose de plus sérieux. Les découvertes alarmantes se succèdent, le nombre de suspects se multiplie et la piste criminelle ne peut plus être écartée. Face à la complexité de l’affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu’une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l’enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d’imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement …"



Kate est la journaliste de l'avant-dernier livre de Fiona Barton "La Coupure" qui m'attend toujours au chaud dans ma pal depuis quelques mois déjà 😱 et comme j'aime bien les séries, forcément la "suite" me tente déjà 😂😂 mais je ne craquerai pas avant d'avoir lu "La Coupure"....On ne sait jamais si je n'accroche pas, je n'ai encore jamais lu cette auteure qui a pourtant eu beaucoup de succès avec son 1er thriller "La Veuve" où il y a la 1ère apparition de la journaliste Kate. Pour une fois, je ne lirai pas dans l'ordre, n'ayant pas La Veuve dans ma pal !! 


Instinct de James Patterson et Howard Roughan aux éditions L'Archipel - 352 pages.


" Un meurtrier, deux enquêteurs. Et un jeu de 52 cartes...Le professeur Dylan Reinhart est l'auteur d'un ouvrage de référence sur les " comportements déviants ". Lorsque Lizzie Needham, du NYPD, en reçoit un exemplaire accompagné d'une carte à jouer tachée de sang, tout porte à croire qu'un tueur s'intéresse à l'éminent docteur en psychologie...Mais il apparaît vite que ce sang est celui d'un homme retrouvé poignardé à son domicile. Quant à la carte, un roi de trèfle, elle prend tout son sens lorsque Needham et Reinhart comprennent qu'elle désigne la deuxième victime du tueur.Ces cartes ne sont donc pas une signature, mais les indices d'un jeu de piste jonché de cadavres, dont Manhattan est le décor..."



Publié en janvier 2019 sous le titre Jeu de massacres, ce roman a inspiré la série Instinct, diffusée en France par M6 l'automne dernier, avec Alan Cummings, dans le rôle de l'extravagant Dylan Reinhart.

Fin janvier
Vivre pour tuer de Eric Quesnel - 3ème volet du maître des énigmes.

Je n'ai pas beaucoup plus d'informations à vous livrer, j'ai appris par l'auteur que son nouveau thriller serait disponible fin janvier, comme les précédents de cette série je pense que ce sera en auto-édition.






Séries TV


Le 13 janvier sur OCS "The Outsider" - 10 épisodes


The Outsider est l'adaptation du roman (du même titre) de Stephen King paru le 30 janvier 2019 chez Albin Michel.
Synopsis : "Professeur d'anglais et entraîneur de l'équipe locale de baseball, Terry Maitland (Jason Bateman) est une figure respectée de sa communauté. Sa vie bascule lorsqu'en plein match, deux policiers viennent l'arrêter pour meurtre, viol et actes de barbarie commis sur un jeune garçon...Tout semble accuser Terry, son ADN et ses empreintes sont retrouvés sur le lieu du carnage. Si les premiers éléments l'accablent, Terry peut avancer la preuve de son innocence : il a été aperçu et filmé à plus de 100 km de là le jour du meurtre. Dès lors, comment expliquer l'impossible...? Sinon par le surnaturel. L'inspecteur Ralph Anderson (Ben Mendelsohn) va tenter de résoudre cette affaire peu orthodoxe quitte à bousculer ses propres croyances."


Créée par Richard Price (The Deuce ; The Night Of, The Wire) et forte d'un casting de choix : Jason Bateman, Ben Mendelsohn, Cynthia Erivo ou encore Bill Camp, j'ai vraiment hâte de voir cette série !! J'ai beaucoup aimé le livre que j'ai écouté en lecture audio au mois de novembre (mon bilan de novembre arrive très bientôt d'ailleurs). J'avoue ne pas être une fan absolue de Stephen King mais j'ai particulièrement accroché avec cette histoire très dure au demeurant.



Le 30 janvier sur Netflix "The Stranger" - 8 épisodes


The Stranger est l'adaptation du roman "Intimidation" (The Stranger pour le titre original) de Harlan Coben paru en octobre 2016 chez Belfond. 


Synopsis : "Adam Price, un avocat sans histoire, est abordé par une inconnue qui lui fait d’étonnantes révélations au sujet de sa femme. Celle-ci aurait en effet menti à propos de sa grossesse. Il a à peine le temps de confronter son épouse qu’elle se volatilise dans la nature. En enquêtant, Adam Price va découvrir qu'il ne connait pas aussi bien qu'il le pense celle qui partage sa vie depuis dix-huit ans."

Pour ma part j'avais lu le livre en 2015 grâce à France Loisirs dont les livres de Harlan Coben paraissent en avant-première. Je me souviens quand même de l'histoire (ceci dit quelques détails me manquent depuis le temps) et dans le livre l'inconnu qui révèle les secrets à Adam Price est un homme tandis que dans la série c'est une femme interprétée par Hannah John-Kamen, vue entre autres dans Killjoys et Game of Thrones. 
Adam Price est interprété par Richard Armitage vu dans la trilogie Le Hobbit et notre cher Harlan Coben est un des producteurs exécutifs de la série.


Bonnes lectures et bon visionnage à tous !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023