Wishlist de Mars 2020




Voici ma wishlist du mois, je ne vous répète pas le principe, vous êtes habitués depuis le mois de novembre, cette liste n'est que le reflet de mes envies et non une liste de toutes les parutions en thriller/policier...du mois.

Parution le 4 mars

Les Cicatrices de Claire Favan chez Harper Collins - 368 pages

"Centralia, Etat de Washington. La vie d'Owen Maker est une pénitence. Pour s'acheter la paix, ila renoncé à toute tentative de rébellion. En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en 2. Il est l'ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque car si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally, ni les scènes qu'elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d'elle. 
Mais alors qu'une éclaircie venait d'illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène d'un crime d'un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L'enfer qu'était son quotidien n'est rien à côté de la tempête qu'il s'apprête à affronter."



Parution le 11 mars

Nuit sombre et sacrée de Michael Connelly chez Calmann-Lévy 432 pages
"Harry Bosch-Renée Ballard :

le face-à-face tant attendu
En revenant au commissariat d’Hollywood après une mission de son quart de nuit, l’inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L’homme, elle l’apprend, est un certain Harry Bosch, un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années. D’abord sceptique, Ballard le chasse puis, intriguée, ouvre le dossier qu’il feuilletait… et décide de l’aider.

La mort de Daisy Clayton, une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures, a, c’est vrai, de quoi susciter toute son empathie et sa colère. Retrouver l’individu qui a perpétré ce crime abominable devient vite la mission commune de deux inspecteurs aux caractères bien trempés et qui, peu commodes, ne s’en laissent pas conter par les ruses de l’un et de l’autre pour parvenir à leurs fins."

Dans ce nouveau polar, Michael Connelly associe un de ses personnages phares Harry Bosch, 25 tomes au compteur, avec une nouvelle héroïne Renée Ballard, que nous avons découverte l'année dernière avec "En attendant le jour". Cet opus correspond au 2ème tome de la série Renée Ballard et le 24 ème de celle d'Harry Bosch.


Parutions le 19 mars

Survivre de Vincent Hauuy chez Hugo Thriller

"2035 - La terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l'ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C'est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.

Dans l'énorme complexe construit ad hoc dans l'Idaho, le lancement de Survire s'annonce spectaculaire. mais lorsqu'un agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez disparaît, son frère, l'ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l'émission. Et il découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant.
Car la promesse d'un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre. Dès la première épreuve, le compte à rebours commence. Pour les candidats, pour Florian Starck et pour nous tous."

A la base les thrillers d'anticipation ce n'est pas trop mon truc, mais j'adore tout ce qu'écrit Vincent Hauuy et à la lecture du 1er chapitre (que l'auteur a mis gentiment en ligne sur sa page Facebook), je suis déjà happée par l'histoire et j'ai hâte de lire la suite.


Ghosts of LA de Nicolas Koch chez De Saxus 

"Personne n'échappe à son passé. Personne n'échappe à ses erreurs. Ellie Parker était pourtant persuadé du contraire. 

Dans un Los Angeles tentaculaire, où se côtoient deux facettes opposées de l'humanité, le meurtre d'une brave dame sans histoire ouvre une boîte de Pandore. L'agent du FBI Ellie Parker, froid, cynique, méticuleux, se retrouve pris dans une toile aussi vaste que la Cité des Anges, étirant ses fils jusqu'à un passé ignoré. Une toile dans laquelle les êtres sont broyés ; Blair Anderson la journaliste qui enquête sur une disparition, Clara Harding la comédienne compagne d'Ellie, Walter Cobb le flic...
Au-dessus d'eux plane une question dérangeante : qui est véritablement Ellie Parker, désormais traqué par ses propres fantômes ?
Un thriller magistral, au coeur de la folie humaine."
La parution était initialement prévue en février mais elle a été reportée à ce mois-ci. Je le présente à nouveau car la présentation de l'éditeur est plus complète désormais.
Parution le 21 mars
L’Inconnu de la fôret de Harlan Coben avant-première chez France Loisirs - 400 pages

"Une lycéenne victime de harcèlement scolaire 
Wilde, un enquêteur pas comme les autres 
Quand elle disparaît, il est le seul à pouvoir la retrouver"

"Au lycée, Naomi ne connaît que la solitude et l'humiliation. 
Matthew, son ami a toujours laissé faire, mais la disparition soudaine de la jeune fille l'inquiète. 
Sa grand-mère, avocate renommée et médiatisée, met sur l'affaire un certain Wilde, au profil atypique."

Je suis ravie que France Loisirs a encore les droits en avant-première pour les livres de Harlan Coben. Son nouveau roman paraît le 17 mars aux Etats-Unis et quelques jours après je l'aurai chez France Loisirs 😊, titre original "The Boy from the woods ". Info sur ce nouveau personnage : "Wilde (de l'anglais Wild "sauvage"), personnage mystérieux, doit son nom à ses origines hors du commun : il a vécu seul dans les bois pendant plusieurs mois alors qu'il n'était qu'un enfant. Retrouvé à l'âge de huit ans, il n'a jamais réussi à percer le secret de ses origines. Aujourd'hui encore, c'est dans la forêt, un peu à l'écart de la société, que cet enquêteur malin et débrouillard a choisi de vivre. Pas impossible qu'il fasse son retour dans un prochain livre du maître du suspense". (source : France Loisirs)

Parutions le 25 mars


Quantum de Patricia Cornwell chez JC Lattès et France Loisirs - 400 pages

Après Kay Scarpetta, découvrez la nouvelle héroïne de Patricia Cornwell, la capitaine Calli Chase.
"A la veille d'une mission spatiale top secret, la capitaine Calli Chase détecte une alarme dans les tunnels d'un centre de recherche de la NASA. 
Pilote d'essai pour la NASA, spécialiste en mécanique quantique et enquêtrice en cybercriminalité, Calli sait que l'approche d'une tempête associée à un shutdown imminent du gouvernement offre des conditions idéales pour un sabotage, ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques. Le danger dépasse en réalité toutes ses craintes.
Des gouttes de sang séché, un badge de sécurité volatilisé, un suicide suspect autant d'indices troublants qui pointent vers Carmé, sa soeur jumelle, portée disparue depuis plusieurs jours.
Voulant à tout prix arrêter ce compte à rebours funeste, la capitaine Chase doit faire appel à toutes ses connaissances en matière de cybersécurité et plonger au plus profond de son passé douloureux pour tenter de comprendre le comportement étrange de sa soeur."


J'ai lu presque tous les Kay Scarpetta, le dernier étant encore dans ma pal car en plus de 20 ans le personnage s'est bien essoufflé malheureusement. Etant quand même très attachée à Patricia Cornwell, je souhaite vraiment découvrir ce nouveau personnage.



L’homme de la plaine du nord de Sonja Delzongle chez Denoël - 400 pages

"Effrayant, troublant, ténébreux, ainsi va le monde selon Hanah Baxter De retour à New York, la célèbre profileuse Hanah Baxter espérait reprendre le cours d’une vie normale, ou presque...Mais on n’échappe pas à son destin, encore moins à son passé, et celui d’Hanah est peuplé de démons. Baxter fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, accusée d’un meurtre commis vingt ans auparavant, celui de son mentor, Anton Vifkin.Rapatriée en Belgique, Hanah accepte de collaborer avec le commissaire Peeters, chargé de rouvrir l’enquête. La découverte d’un homme dévoré par des pit-bulls en pleine forêt de Seignes les lance sur la piste d’un manoir qui semble étrangement familier à Baxter. Elle est déjà venue ici, du temps de Vifkin.Tandis qu’Hanah et Peeters se débattent en plein mystère, quelqu’un les guette. Un tueur redoutable, à qui il reste une dernière balle passée à l’or fin, la balle qui aurait dû atteindre Hanah vingt ans plus tôt..."

Sélection du prix Landerneau Polar 2020. J'avais fait mes adieux à Hanah Baxter dans "Récidive", persuadée que l'auteur mettait une fin à son personnage avec sa trilogie.Quelle bonne surprise d'apprendre qu'Hanah revient et qu'elle va encore devoir faire face à son passé.


L'Enigme de la chambre 622 de Joël Dicker chez De Fallois - 596 pages


"Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?
Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça."

L'auteur reprend son schéma habituel qui lui a assuré jusqu'à présent un succès incontestable : un meurtre ayant eu lieu des années plus tôt, un enquête de police inachevée, un triangle amoureux, des jeux de pouvoir. Seul changement par rapport à ses derniers livres, nous quittons les Etats-Unis pour la Suisse, son pays natal. Et qui dit écrivain en vacances, ne serait-ce pas le retour de Marcus Goldman? Moi, j'aimerai bien.

Série TV 



Le 10 mars sur TF1 "Prodigal Son" - saison 1 - 22 épisodes.

Les séries qui traitent de tueurs en série, d'enquêtes policières et qui en plus se passent aux Etats-Unis, je me dois de regarder. Cette nouvelle série diffusée en France à peine 6 mois après son lancement aux Etats-Unis m'inspire bien, le pilote qui était disponible en avant-première semble prometteur ! Créée par Chris Fedak et Sam Sklaver, avec Tom Payne, Michael Sheen et Bellamy Young.

Synopsis : "Malcom Bright est un criminologue reconnu, qui connaît la façon de penser de tueurs et comprend le fonctionnement de leur esprit. Pourquoi? Parce que son père était l'un des pires, un tueur en série appelé "le chirurgien". Grâce à son génie tordu, il va aider la police de New York à résoudre des crimes, tout en composant avec une mère manipulatrice, une soeur banalement normale, un père meurtrier qui tente toujours de tisser des liens avec son fils prodigue, et des névroses en constante évolution."

Bonus poche


Parution le 12 mars



Surface de Olivier Norek chez Pocket

De nom bien sûr je connaissais l'auteur, je l'ai même rencontré au SMEP 2019 mais je n'avais encore rien lu de lui à ce moment-là et puis on m'a offert "Entre deux mondes" et ça été un coup de coeur alors j'ai très envie de continuer à découvrir cet auteur avec son dernier polar....et un jour il faudra que j'attaque sa série du Capitaine Coste.


"Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête". Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Decazeville en Aveyron, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture. Arrivée sur place, bien décidée à ne passer qu'un mois dans ce trou paumé, elle va devoir faire face un cold case lorsqu'un fût contenant le squelette d'un enfant refait "surface" dans le lac d'Avalone . 


Bonnes lectures à tous et bon visionnage !









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023