Le Testament des abeilles de Natacha Calestrémé

 

 

J'ai découvert le concept du polar guérisseur de Natacha Calestrémé grâce à mon amie Aude. Le 1er tome de cette série est donc Le Testament des abeilles avec le major Yoann Clivel.

Un polar guérisseur, mais qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'une intrigue policière où l'auteure nous offre plus qu'une histoire pour nous divertir. Ce polar illustre en effet des blessures et des épreuves de la vie par des cas concrets et nous offre, entre les lignes, des protocoles pour les surmonter.

Le Testament des abeilles va nous permettre de nous relier aux énergies de la nature et voir notre environnement autrement, il inclut également deux protocoles au cœur de son intrigue : le protocole 13 pour entrer en contact avec l’âme du lieu et le protocole 19 pour purifier le lieu de vie de son livre La Clé de votre énergie.

Le Testament des abeilles est un roman policier qui allie non seulement une vraie enquête avec de nombreux rebondissements et fausses pistes mais aussi des sujets de fond notamment l'impact de l'être humain sur la nature.

J'ai trouvé très habile la façon dont l'auteure nous amène à réfléchir sur le devenir de notre environnement (sachant quand même que la première parution du livre date de 2011 et que les sujets sont toujours d'actualité !!!), nous ouvre sur des thérapies holistiques tout en nous proposant une histoire qui tient la route avec des personnages hyper travaillés, principaux comme secondaires.

Pour ma part j'ai un faible pour le petit Nathan, sa personnalité, sa perception des choses, sa présence tout simplement.
Concernant Yoann Clivel, j'ai apprécié que le personnage évolue au fur et à mesure de l'histoire. C'est un très bon policier qui sait suivre son instinct qui a choisi cette carrière très certainement suite à l'assassinat de son père quand il avait 10 ans et dont le meurtrier n'a jamais été trouvé, mais mon dieu il avait quand même au début un côté super énervant.

L' écriture fluide et dynamique, les tensions maîtrisées, nous amènent à tourner les pages sans pouvoir s'arrêter avant de connaître le dénouement. Viens ensuite le petit moment de frustration où on aimerait retrouver les personnages dans le prochain mais on n'a pas le prochain...Ce qui est sûr c'est que Yoann Clivel continue ses aventures dans 3 autres polars.

4ème de couverture :  Paris. Des personnes meurent brutalement, comme frappées par un mal invisible. Pourquoi ne trouve-t-on pas de mobile, ni d’ADN suspect, encore moins d’arme de crime? Aucun lien apparent entre ces drames, si ce n’est un étrange symbole retrouvé à proximité des différentes affaires. Secte, bioterrorisme ou œuvre d’un psychopathe? Toutes les pistes sont étudiées par le major Yoann Clivel, jusqu’à la découverte d’un testament. Ce document énigmatique servirait-il de fil conducteur à un assassin?

Ordre chronologique des polars guérisseurs :

  • Le Testament des abeilles
  • Le Voile des apparences (pour se relever d'un deuil, appréhender la vie après la mort ainsi que l'autisme)
  • Les Racines du sang (pour rompre le cycle des épreuves héritées de nos parents)
  • Les Blessures du silence (pour sortir de la manipulation, de l'emprise et du harcèlement)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023