PARUTIONS JUIN 2023

Il a fallu attendre les beaux jours pour que le nombre de parutions ralentisse un peu. Toutefois, il y a encore plus d'une quarantaine de parutions dans le domaine du noir, j'en ai sélectionné 10 et une fois n'est pas coutume deux romans littérature blanche sont venus se greffer à cette sélection :le premier roman d'une autrice de polars et un court roman pour une bonne cause et en plus, d'une autrice que j'apprécie !




Le 1er juin 2023

Sans passé d'Alafair Burke chez Presses de la cité - 336 pages 

Elle se fait appeler Hope Miller, mais n'a aucune idée de qui elle est vraiment...

Suite à un terrible accident, Hope Miller est devenue amnésique. Quinze ans plus tard, après un déménagement dans les Hamptons aussi brusque qu'inexpliqué, elle disparaît, entraînant sa meilleure amie avocate dans une course-poursuite désespérée. Une goutte de sang suspecte, l'ombre d'un serial killer, des meurtres que 2 000 kilomètres et près de vingt années séparent... La quête de la jeune femme se transforme vite en saut d'obstacles.
Quand Ellie Hatcher, flic et fille de flic, reçoit son appel à l'aide, elle comprend qu'en démêlant l'écheveau de cette affaire, elle pourrait bien exorciser ce qui la hante depuis l'enfance.

 

Et c'est ainsi que nous vivrons de Douglas Kennedy chez Belfond  - 336 pages 


Après le succès des Hommes ont peur de la lumière, Douglas Kennedy poursuit son étude d'une Amérique plus divisée que jamais. Un roman glaçant de réalisme, le tableau effrayant de ce qui pourrait bien devenir les Etats-Désunis d'Amérique...

2045. Les États-Unis n'existent plus, une nouvelle guerre de Sécession en a redessiné les frontières.
Sur les côtes Est et Ouest, une république où la liberté de mœurs est totale mais où la surveillance est constante. Dans les États du Centre, une confédération où divorce, avortement et changement de sexe sont interdits et où les valeurs chrétiennes font loi.

Les deux blocs se font face, chacun redoutant une infiltration de l'autre camp.

C'est justement la mission qui attend Samantha Stengel. Agent des services secrets de la République, cette professionnelle reconnue, réputée pour son sang-froid, s'apprête à affronter l'épreuve de sa vie : passer de l'autre côté de la frontière, dans un des États confédérés les plus rigoristes, sur les traces d'une cible aussi dangereuse qu'imprévisible.

Dans ces États désormais Désunis, Samantha devra puiser au plus profond de ses forces pour échapper aux mouchards de son propre camp et se confronter aux attaques de l'ennemi.

Est-ce ainsi que nous vivrons ?

 

Angle mort de Paula Hawkins chez Sonatine - 160 pages


Vous ne le verrez pas venir

Après une nouvelle dispute avec Jake, son mari, Edie quitte le domicile conjugal pour aller s'installer chez le meilleur ami du couple, Ryan. Quelques jours plus tard, l'impensable se produit, Jake est assassiné, Ryan est suspecté du meurtre. Contrainte de revenir habiter seule dans la maison du crime, une demeure perdue en haut des falaises, Edie, isolée de tous, est partagée entre le chagrin et la terreur. Bientôt, elle doit répondre aux questions de Neeta, la policière chargée de l'enquête. Ensemble, les deux femmes vont tenter d'expliquer l'inexplicable. Si tout accuse Ryan, Edie refuse d'y croire. Mais alors que s'est-il passé ce jour-là ? Qui a pu vouloir se débarrasser de Jake, et surtout pourquoi ?

Après La Fille du Train, Paula Hawkins nous offre avec ce thriller obsédant, situé dans un décor gothique du sud de l'Ecosse, un nouveau portrait de femme d'une émotion rare.

Le 7 juin 2023 

Le premier fils de Roy Braverman chez Hugo Thriller - 400 pages


QUAND LA VENGEANCE EST PLUS FÉROCE QUE LE CRIME TREMBLEZ POUR VOS FILS...

Gaza, 2001 Un enfant est abattu en direct, devant des caméras, lors d’un accrochage entre Palestiniens et soldats israéliens. Des deux côtés, certains crient au complot.

Beyrouth, 2002 Le chef politique d’un groupuscule extrémiste et sa famille meurent dans l’explosion de leur limousine.

2022 Trois meurtres de sniper.
Le premier, dans le delta du Tigre, en Argentine.
Le deuxième, à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le troisième, dans les calanques,de Marseille.
Chaque fois, les victimes sont des enfants.
Chaque fois, le tireur abandonne son arme.
Avec trois munitions non tirées, marquées des lettres TFS.

L’agent Karakozian, dit Kara, va devoir remonter le cours de l’histoire aidé par des enquêteurs de différents services étrangers au caractère aussi trempé que le sien. Au risque de se retrouver à son tour ciblé par une vengeance féroce, aveugle, impitoyable.

 

Le 8 juin 2023 

Les Passeurs d'ombres d' Edouard Bernadac chez les éditions du 123 


" L'adjudant Marc Perez et la capitaine Sophie Blandy se retrouvèrent alors nez à nez avec la tête du cadavre. Elle semblait posée sur la glace comme celle d'un condamné à mort guillotiné... "

De nos jours, au cœur des Pyrénées ariégeoises, deux randonneurs découvrent le corps d'un octogénaire enchâssé jusqu'au cou dans un étang gelé. L'hypothèse du suicide est aussitôt écartée par la capitaine de gendarmerie Sophie Blandy. Quand Laure Duvernoi apprend que la victime, son grand-père, lui a laissé un important héritage, toutes ses certitudes vacillent.

D'où vient cet argent ? Pourquoi le vieil homme refusait-il d'évoquer son enfance sous l'Occupation ?

L'intrigue s'obscurcit encore avec l'arrivée du commandant de police Robert Destagne dont l'enquête sur des meurtres rituels l'entraîne au fin fond de cette région magnifique et sauvage.

Secrets de famille et crimes macabres rythment ce grand thriller.

 

Nous sommes la nuit de Gwenael Le Guellec chez Nouveaux Auteurs


Atteint d'une maladie rare l'obligeant à percevoir le monde qui l'entoure en nuances de noir et de blanc, Yoran Rosko exerce désormais comme photographe professionnel au Japon. Fuyant son ancienne vie tout autant que ses vieux démons, il a définitivement renoncé à regagner un jour la pointe armoricaine.

Sa participation à un photo game international va bientôt l'amener à croiser la route d'un étrange collectif d'artistes, amateurs de scénographies macabres, et se servant des réseaux sociaux pour mettre en lumière leurs créations.

Cette plongée hypnotique et envoûtante dans la nuit tokyoïte le conduira à affronter ce groupe d'assassins, surnommés les " Tueurs aux estampes ", dans le domaine qu'il affectionne le plus : la photographie.

Mais alors que les victimes s'accumulent et que le jeu n'a plus de frontières, Yoran va progressivement prendre conscience que laisser son passé remonter à la surface pourrait bien lui sauver la mise, une dernière fois...

Retrouvez le nouveau thriller de l'auteur gagnant du prix du suspense 2019, un vrai page-turner !

 

Dégustez le noir - collectif sous la direction d'Yvan Fauth chez Belfond Noir - 304 pages

Vous n'en ferez qu'une bouchée !

Nicolas Beuglet, Christian Blanchard, Pierre Bordage, Patricia Delahaie, Sonja Delzongle, R. J. Ellory, Jacques Expert, Jérémy Fel, Nicolas Jaillet, Anouk Langaney, Ian Manook, Bernard Minier et Cédric Sire : treize auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une cinquième exploration sensorielle inédite autour du goût.

Autant de nouvelles originales, singulières et terrifiantes à la rencontre de personnages succulemment cruels ; autant d'histoires délicates qui satisferont papilles et méninges les plus affûtés.
Un recueil plein de vengeance, de coups bas et mortels, à savourer froid au chaud, avec tous les sens en alerte.

Le 15 juin 2023

L'eau qui dort de Fiona Barton chez Fleuve Noir - 432 pages 


Vos voisins cachent tous un secret...

L'inspectrice Elise King pensait pouvoir couler des jours tranquilles à Ebbing, petite ville de bord de mer, pour se remettre d'une difficile opération.
Mais, rapidement, elle se rend compte que l'atmosphère est pesante entre les locaux et les riches citadins qui viennent profiter de leurs belles résidences secondaires le week-end.
Alors, quand une disparition agite toute la communauté, Elise King ne peut s'empêcher de reprendre du service. Car, dans cette affaire, tout le monde est suspect.

 

Le maître des énigmes de Danielle Trussoni chez Robert Laffont (La Bête noire) - 496 pages


Un thriller parsemé d'énigmes à résoudre, totalement addictif !

Le monde entier est une énigme mortelle.
Mike Brink est un concepteur d'énigmes renommé. Une star dans son domaine. Sa vie bascule lorsqu'il rencontre Jess Price, une femme purgeant trente ans de prison pour meurtre. Price a dessiné une énigme dans sa cellule et son psychiatre pense que là se trouve la clé de son crime.
Pour Brink, son désir ardent de déchiffrer ce casse-tête se transforme rapidement en une véritable obsession. Mais alors qu'il navigue dans un labyrinthe d'indices, il se rend compte qu'il existe des forces puissantes à l'oeuvre auxquelles il ne peut échapper...
D'une prison pour femmes de l'État de New York au Prague du XIXe siècle, en passant par les salles secrètes de la bibliothèque Pierpont Morgan, ce thriller palpitant est une quête au cours de laquelle l'humanité, la technologie et l'avenir même de l'univers sont en jeu.

 

Le 23 juin 2023 

Au bon vieux temps de River Falls d'Alexis Aubenque - Saison 3 tome 1 (uniquement numérique)


« Au bon vieux temps de River Falls » est la toute nouvelle enquête de Mike Logan & Jessica Hurley.

De retour à River Falls, le shérif Mike Logan espérait avoir le temps de se remettre de sa précédente aventure, mais la découverte d'un cadavre l’oblige à retourner au travail sans tarder.
Alors que le festival du « Bon vieux temps », qui remet à l'honneur le monde d'antan des chercheurs d'or et des cowboys, vient de commencer, de nombreux participants cherchent à se faire remarquer, en particulier les mouvements de défense des animaux.
Stephen Callahan, journaliste au Daily River, est sur les lieux et va rapidement se demander si le meurtre de sa consœur ne serait pas lié à l'extrémisme des parties en présence (réactionnaires contre progressistes ) ou à autre chose encore...

Lauréat du Prix polar de Cognac, traduit en plusieurs langues, Alexis Aubenque est l’auteur des séries à succès « River Falls », « White Forest », « Pacific View » et « Nuits noires à Seattle ».

 

LES ROMANS

 

Le 7 juin 2023 

La faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa chez Le livre de Poche - 192 pages


« Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »
À travers une histoire bouleversante, Mélissa Da Costa nous prouve une fois de plus que l’imagination n’a pas de limite, et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que l’amour pour guérir les blessures les plus profondes.

Soutenez l’action d’UNICEF en faveur de l’éducation, pour permettre aux 124 millions d’enfants actuellement non scolarisés dans le monde de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir. 
 
 

Le 29 juin 2023 

Grand comme le monde de Lou Valérie Vernet chez M+ éditions 

Pour la première fois, il tourne le dos à la caravane, au bois, à tout ce qu’il connait. Il tourne le dos au père et il répète : Je pars. Qu’est-ce qu’il pourrait dire d’autre ? Je pars pour dire le poids du corps, la brûlure du silence, la solitude, l’inévitable et le devoir. Je pars pour dire en un mot ce que mille ne sauraient révéler. Pour ne pas user le peu de force qu’il lui reste et d’un geste de la main montrer au loin ce qu’il laisse en haussant les épaules…. Un silence à hauteur d’homme, tapi dans le coeur d’un enfant.

Ainsi débute l’histoire de Pepo. Une nuit de décembre, le père meurt. Commence alors pour l’enfant un long chemin d’apprentissage pour revenir au centre des hommes et de la Ville, celle qui, parait-il, avale la tête des gens. Tiraillé entre le besoin de vivre sa propre destinée et celui de ne pas trahir ses origines, il n’aura de cesse de faire des allers-retours entre sa vie d’enfant sauvage et son envie de retrouver une place dans le monde.

Une histoire forte, universelle, incarnée.
Véritable ode à la liberté et à la littérature.

 


 

 



 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023