PARUTIONS MARS 2024

Pas de répit pour le mois de mars, plus de 70 titres vont paraître en littérature noire. Enfin, pour ce que j'ai vu, j'ai dû très certainement passer à côté de certaines parutions. 

Cette année, j'ai dit pas d'excès ! Alors, je ne sélectionne pas plus qu'une dizaine de titres ! Cette sélection du mois de mars sera donc composée de 12 titres ! Mais attention, il y a du lourd et du très attendu !!


5 mars

QUELQU'UN D'AUTRE de Guillaume Musso (Calmann-Levy)

Côte d’Azur – Printemps 2023. Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins.

À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d’une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma.

Qui a tué Oriana?

Un homme et trois femmes livrent leur version de l’histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l’insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine, la policière locale chargée de l’enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie.

Personne ne ment.

Mais personne n’est d’accord sur la vérité…

Fascinant et audacieux, ce suspense psychologique imprévisible s’impose comme l’un des romans les plus réussis de Guillaume Musso.

6 mars

LE ROI DU SILENCE de Claire Favan (Harper Collins Noir)


Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa sœur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience  : celles d’une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable  : Jules. Mais, parce qu’il l’a bêtement poussé à commettre l’irréparable, Alex s’est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d’une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d’une camarade de lycée sur les bras, c’est au père d’Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.

Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l’un des deux cousins est envoyé en prison. Qu’est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence  ? C’est ce que va tenter d’éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l’homme.

TRIANGLE NOIR de Niko Tackian (Calmann-Levy Noir)


PARFOIS, IL S’AGIT TOUT SIMPLEMENT DU BIEN CONTRE LE MAL

Tout se noue dans la forêt des Vosges, froide et sombre.

Loin sous les arbres, deux adolescents sont retrouvés morts, le corps marqué au fer par un triangle noir. C’est un message anonyme qui a alerté les autorités. La police criminelle de Strasbourg dépêche le commandant Max Keller, un flic discret et silencieux, plus observateur que meneur, mais toujours prêt à intervenir. Enfant, il était l’ami sur qui on peut compter, adulte il est devenu un enquêteur remarquable, connu pour son intégrité et sa persévérance.

Au nord de la même forêt, Pierre Martignas s’est réfugié dans un chalet perdu où il vit seul, coupé du monde. Il y a quelques mois encore, cet homme de quarante ans était considéré comme l’un des plus brillants criminologues de sa génération. Mais sa dernière expertise s’est terminée en tragédie, et Pierre ne parvient pas à s’en remettre. Le sort affreux de ces deux adolescents va pourtant le sortir de sa retraite.

Ces deux combattants du Bien, Max le flic hors pair et Pierre l’expert, vont plonger chacun de leur côté dans cette affaire ténébreuse, avec pour seules armes l’intelligence, l’instinct et la détermination. Face à eux, un tueur ou des tueurs indéchiffrables, incarnant le pire de la nature humaine…

7 mars

ROI BLANC de Juan Gomez-Jurado (Fleuve Noir)


Tome 3 (et dernier) Antonia Scott

« J’espère que tu ne m’as pas oublié. On joue ? » Lorsqu’Antonia Scott reçoit ce message, elle sait parfaitement qui le lui a envoyé. Elle sait aussi que la partie qui se profile est presque impossible à gagner. Mais Antonia n’aime pas perdre. Et elle renoncera d’autant moins que si elle perd cette bataille, elle les aura toutes perdues.Tandis que l’heure du bilan a sonné, elle se lance corps et âme dans un face-à-face avec son ennemi numéro un, le mystérieux monsieur White. Un combat sans merci, une cruelle et désespérée course contre la montre dans laquelle chaque étape sera plus dangereuse que la précédente. Et si la reine est la figure la plus puissante de l’échiquier, elle doit malgré tout garder à l’esprit qu’elle n’est pas maîtresse d’elle-même et qu’il faut toujours une main pour la déplacer. Enfin, ça, ça reste à voir…

Le grand final de la trilogie phénomène espagnole, après les thrillers best-sellers Reine rouge et Louve noire !

MIRROR BAY de Catriona Ward (Sonatine)


Les écrivains sont des monstres… Ils avalent tout ce qui passe à leur portée.

1989, les parents de Wilder Harlow viennent d’hériter d’un cottage dominant les côtes du Maine. L’adolescent, plutôt mal dans sa peau, fait la connaissance sur la plage d’une jeune fille et d’un garçon. Très vite, le trio devient inséparable. C’est l’été, le bord de mer, les balades en bateaux dans les criques, le paradis en somme. Malgré cela, le tableau n’est pas totalement idyllique. Des rumeurs courent dans la petite communauté. On parle d’une mystérieuse noyée dont on n’a jamais retrouvé le corps, d’un homme qui s’introduit la nuit dans les villas pour prendre en photo les enfants pendant leur sommeil… Inquiétant ? Plutôt excitant pour les trois amis. Si ceux-ci sont en quête de sensations fortes, ils ne vont pas tarder à être servis. Au- delà même de toutes leurs espérances. Des années plus tard, Wilder, devenu écrivain, entreprend de raconter ses mémoires. Prenant un visage totalement inattendu, l’horreur frappe à nouveau…

Après La dernière maison avant les bois, Catriona Ward joue une fois encore avec nos nerfs. Plus qu’un roman de genre, d’une singularité confondante, elle nous propose ici une réflexion sur la mémoire, le passé, les traumatismes et les récits que l’on s’en fait. Un ouvrage qui hante le lecteur bien après avoir refermé la dernière page.

À PLEURER TOUT NOUS CONDAMNE de Cécile Cabanac (Fleuve Noir)



Un cold-case oppressant !

Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Et ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d’une maison empreinte du souvenir de sa tante Diane. Vingt ans plus tôt, celle-ci a disparu sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé. Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement qui a marqué son enfance.

Mais à Saint-Just-Ibarre, la vie semble régie par les secrets, et sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d’elle. Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu’il en coûte, elle rendra justice à Diane.

8 mars

LA CONJURATION DE DANTE de Fabrice Papillon (Seuil Cadre Noir)


Les tombeaux des plus grands scientifiques profanés. Des meurtres inexpliqués dans plusieurs capitales européennes. Un complot d’une envergure sans précédent. Une enquête de la commissaire Vernay, sous haute tension.

Fabrice Papillon, journaliste et producteur de documentaires, est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique et de thrillers. Il revient avec un quatrième roman dantesque !





13 mars

COMMENT TE CROIRE ? de Pétronille Rostagnat (Harper Collins Noir)


« Un jour, il savait qu’il leur devrait la vérité. Pour le moment, seule la découverte du corps comptait. » Depuis six ans, Jean Pagen, chef de groupe à l’Office central pour la répression des violences aux personnes, est obnubilé par une enquête qu'il n'a su résoudre : la disparition en 2015, à Franconville, de l’adolescente Alice Bastide. Alors que la retraite a sonné, il ne peut se résigner à abandonner cette affaire. Lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable, Jean s’installe chez sa fille Florence avec l’envie de profiter de ses petits-enfants, sans jamais se séparer du dossier Bastide.

Célia, sa petite-fille, est victime de terreurs nocturnes depuis plusieurs années. Florence, sa mère, tente de comprendre ce que traverse sa fille alors qu’elle doit elle-même faire la paix avec ce père si longtemps absent. Comment accepter la relation fusionnelle qu’il noue avec Célia  ? Que lui cachent-ils  ? De nouveaux éléments vont permettre à Jean de relancer l’enquête, aidé de son ancien collègue le commandant Yves Touveneau. Quels secrets Alice portait-elle  ? Pourquoi Célia semble-t-elle détenir des pièces de ce puzzle  ?Un suspense glaçant sur les limites du subconscient et les méandres de l’âme humaine.

20 mars

SERRER LES DENTS de Marie-Laure Brunel-Dupin & Valérie Péronnet (Black Lab)


Tome 2 - Mina Lacan

Janvier 2004  : la gendarme Mina Lacan et son équipe d’analystes comportementaux sont dépêchés en Alsace sur le lieu d’un double homicide  – deux femmes assassinées dans leur maison dévastée par un incendie criminel. Commence alors un minutieux travail d’élaboration du profil du tueur.

Dans le même temps, les profileurs sont appelés à la rescousse sur une affaire de viols en série entre Megève et Saint-Tropez.

Le tout nouveau groupe dirigé par Mina, de plus en plus sollicité par ses collègues enquêteurs, parviendra-t-il à faire matcher profils et suspects  ?

Une nouvelle plongée dans la folle vie de Mina Lacan, première profileuse de la Gendarmerie et le plaisir de retrouver son inénarrable jumelle Martha, sa famille hors norme, ses amis précieux, sa hiérarchie irascible…

21 mars

D'ENTRE LES MORTS d'Alexis Laipsker (Michel Lafon)


Toutes ces femmes mortes.

C'était à cause d'Elle.

C'était pour Elle qu'il faisait ça.

Pour qu'Elle vive.

Pour qu'Elle revive.

Pour qu'Elle revienne... d'entre les morts.

La macabre mise en scène qui attend le commissaire Venturi au fond d’une cave est l’une des pires horreurs auxquelles il a dû faire face. Bien qu’affaibli par la maladie qui le ronge, il met tout en oeuvre pour résoudre cette nouvelle affaire avec l’aide d’Olivia Montalvert, brillante psychocriminologue. 


VÉRITÉS ET MESONGES de Caz Frear (L'Archipel Suspense)


31 mai 1998
. Cat avait 8 ans. Pourtant, elle se souvient avec précision de ce jour-là. Celui où Maryanne Doyle, adolescente de 17 ans qui faisait tourner toutes les têtes, a disparu. Celui où Cat a surpris son père en flagrant délit de mensonge...

Aujourd'hui, Cat Kinsella a 26 ans. Inspectrice de police, elle se rend avec son équipe sur une scène de crime dans le quartier londonien d'Islington, non loin du pub que tient son père. Le corps d'une certaine Alice Lapaine y a été découvert. La jeune femme a été étranglée.

Quand il apparaît qu'Alice n'est autre que Maryanne, le passé revient hanter Cat, et elle se met à douter. Elle savait son père menteur, se pourrait-il qu'il soit aussi meurtrier ? Où est la vérité ?

Le premier volet d'une nouvelle série mettant en scène l'inspectrice Cat Kinsella, en cours d'adaptation pour la télévision.


AU NORD DE LA FRONTIERE de RJ Ellory (Sonatine)


Prenant pour cadre les Appalaches, région la plus pauvre des États-Unis, personnage à part entière du récit, l'auteur de Seul le silence et d
'Une saison pour les ombres
 entraîne le lecteur dans un voyage aussi palpitant qu'inoubliable.

Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgie. C'est un homme solitaire, qui a voué son existence au travail. Pour toute famille, il ne lui reste que son frère, Frank, avec qui il a partagé une enfance misérable avant qu'une brouille ne les sépare. Lorsque Frank est retrouvé mort dans des circonstances étranges, Victor décide de se rendre dans le comté de Dade, près de la frontière avec le Tennessee, afin d'en savoir plus. Là, il découvre que son frère avait une ex-femme, et une fille, dont il ignorait l'existence. Pour sa nièce, Victor doit tenter d'en savoir plus sur la mort de Frank. Le voilà immergé au coeur des communautés isolées des Appalaches, où la drogue, les trafics en tout genre et la corruption sont omniprésents. Bientôt, sa piste le conduit à une série de meurtres inexpliqués de jeunes adolescentes...

Avec ce thriller magistral, qui évoque autant True Detective que Top of the Lake, R. J. Ellory cumule une intrigue au suspense implacable et une histoire familiale d'une émotion rare. Prenant pour cadre les Appalaches, région la plus pauvre des États-Unis, personnage à part entière du récit, l'auteur de Seul le silence et d'Une saison pour les ombres entraîne le lecteur dans un voyage aussi palpitant qu'inoubliable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023