Le livre se met à table...Offrande funèbre de Preston&Child


Très souvent dans mes lectures je remarque ce que les personnages mangent ou boivent car, à mes yeux, un bon repas ou un bon cocktail veulent dire beaucoup de choses. Ils sont synonymes de réconfort, d'amour, de chaleur, d'amitié. Alors au delà de la lecture qui est une passion, je voulais partager avec vous cette autre passion en vous faisant découvrir des recettes à travers mes lectures.

Dans Offrande Funèbre de Preston & Child  - 18ème de la série Pendergast, notre célèbre et atypique agent spécial du FBI Aloysius Pendergast se repose à son hôtel à Miami en attendant son nouvel équipier. Il déguste un mint julep en recommandant au barman de lui servir avec du whisky Woodford Reserve avec cette fois moins de sucre et plus de menthe.Pour ce premier article, je vous propose un cocktail : Le Mint Julep.

Connaissez-vous ce cocktail ? Pour ma part, bien qu'amatrice de whisky, je ne connaissais pas ce cocktail, pourtant Le Mint Julep est un des cocktails préférés de James Bond ! La mixture est d'ailleurs citée dans le film Goldfinger.

Alors la recette du Mint Julep...  imaginée au début du 20ème siècle dans le Sud des Etats-Unis, elle est encore un sujet polémique quant à ses origines et sa composition. Je vous propose donc la version de notre cher inspecteur Pendergast.

Ingrédients : Bourbon (Woodford Reserve ou autre bourbon), sirop de sucre simple, menthe fraîche et glace.


Réaliser ce cocktail est assez simple vu qu'il se fait directement au verre, pas besoin de shaker, il faut juste faire attention à claquer la menthe dans vos mains plutôt que de l'écraser au pilon, cela suffira à exalter son arôme alors que la broyer entraîne une délivrance d'amertume.

On sert normalement le Mint Julep dans une "julep cup" sorte de gobelet en argent ou en fer blanc qui permet au cocktail de rester plus frais que dans un verre classique mais comme vous le constatez je ne possède pas de julep cup, ceci dit c'était quand même très bon.

Réalisation : Equetez la menthe, ne gardez que les feuilles. Claquez les feuilles de menthe dans vos mains et les déposez dans le verre.
Versez le sirop de sucre (1,5 cl) puis le bourbon (4cl)
Remplissez le verre de glace pilée
Remuez de haut en bas avec une cuillère à mélange
Vous pouvez rajouter un peu d'eau gazeuse
Décorez d'un brin de menthe
Dégustez

Je vous rappelle que L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Et si vous souhaitez déguster ce cocktail en lisant Offrande Funèbre voici le synopsis : L'enquête se passe un an après la précédente qui avait vu le directeur du bureau de New York se faire décapiter par un tueur en série (Nuit sans fin). Si l'ancien directeur était un ami personnel de Pendergast qui l'a souvent protégé, Pickett, le nouveau directeur, a bien l'intention de s'en débarrasser, il en a assez de cet électron libre qui agit à sa guise et n'hésite pas à abattre les suspects malgré ses résultats plus que probants. Pour se faire, il va lui attribuer un coéquipier et les envoyer à Miami où la police locale a trouvé un coeur humain sur la tombe d'une femme qui s'est suicidée douze ans auparavant dans le Maine lors d'un week-end offert par son entreprise. Et ce n'est que le début d'une série de meurtres.

Format broché - éditions L'Archipel Suspense - paru le 15 mai 2019 - 352 p.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023