L'Emprise des Sens & L'Ombre de Nola de Sacha Erbel

En janvier j’ai lu L’Ombre de Nola de Sacha Erbel, la suite de son premier thriller L’Emprise des Sens que j’avais lu grâce à ma rencontre avec l’auteur au 1er salon Sang et Encre de Nogent le Rotrou en juin 2019. Une rencontre fort intéressante car l’auteur donnait aussi une conférence sur la criminologie.
Pour ce billet, je regroupe mes avis sur ces 2 livres qui nous embarquent dans la vie de Talia.

L'Emprise des Sens chez La liseuse
- 244 pages



“Lorsque Talia, en pleine désillusion sentimentale, s’envole pour des vacances de rêve à la Nouvelle-Orléans, elle est loin de s’imaginer que son destin l’y attend. Dès le lendemain, elle se retrouve mêlée à un crime, exécuté selon un rituel macabre et violent. Rites vaudous ou crimes en série, la frontière entre les deux semble floue pour Louis Lafontaine, policier chargé de l’enquête, lui-même confronté à des troubles obsessionnels. Avec sa coéquipière il est prêt à tout pour remonter à la source de l’horreur. Face à l’emprise du mal, Talia saura-t-elle affronter ses démons et le don terrifiant qui lui est révélé ? Le soutien d’Azaia, prêtresse excentrique et l’amour de Basile seront-ils suffisants pour l’y aider ? Dans la chaleur mordante de ce voyage en pays cajun, les esprits tourmentés se révèlent, les traumatismes refont surface et les peurs inavouables s’entrechoquent jusqu’à la révélation finale.”


Ce premier thriller de Sacha Erbel mêle une intrigue policière, rudement bien menée, et les rites vaudous. Le style est direct, très actuel et elle nous fait découvrir la Louisiane et plus particulièrement La Nouvelle-Orléans. Au-delà de l’histoire très bien ficelée, l’auteur nous offre un vrai voyage, tout y est, l’atmosphère, le visuel, les odeurs, la musique, cette sensation étrange que procure la magie noire et blanche, et même le goût des plats cajuns (j’ai senti les épices sous ma langue en lisant). On découvre aussi avec beaucoup de précisions le culte vaudou, ses origines africaines, les pratiques encore actuelles, j’ai également découvert Marie Laveau, prêtresse vaudou renommée de La Nouvelle-Orléans, et Baron Samedi, la divinité principale du royaume des morts vaudous.
Mais ce roman, c’est aussi l’histoire de Talia, dans ce premier volume, ses failles mais aussi sa force vont nous être révélées. Nous apprenons à la connaître et elle aussi se découvre, mais l’histoire de Talia est loin d’être terminée quand l’enquête est close.
Les autres personnages sont très bien construits également, le jeu des “flashback” bien maitrisé et une fin que je n’ai pas vu venir même si quelques détails (indices) me titillaient.

Une écriture fluide qui fait que l’on dévore le livre et, dans la moiteur de La Nouvelle-Orléans j’ai eu la chair de poule avec ces meurtres horribles décrits avec quand même pas mal de détails !

A la fin de ce livre on se pose 2 questions...que va devenir Talia? Où s’arrêtent le fantastique et l’imagination de l’auteur et où commence la réalité ?

Pour conclure, un vrai coup de coeur pour l’auteur et son premier livre que j’ai presque trouvé trop court. Je salue le travail de recherches et après tant de connaissances sur la culture vaudou, elle n’a pas dû toujours bien dormir !!


Il était donc évident que je lise dès que possible “L’ombre de Nola” pour en apprendre plus sur Talia.


L'Ombre de Nola chez Eaux Troubles - 364 pages



« Jamais je n’aurais soupçonné une telle tempête à l’intérieur de moi. Mon autre nature était enfermée comme dans une prison de haute sécurité avec ses écrous et ses barreaux. Ne laissant apparaître que naïveté et apparente légèreté. Mais le monstre a libéré un autre monstre. Et ce que toi tu m’as fait, je vais te le rendre. Je vais te le renvoyer tel un miroir et il ne manquera rien, tu peux me croire. Douleur, colère, terreur, vengeance, tout y sera. Et ce miroir reflétera toutes tes imperfections. Tel le portrait de Dorian Gray, ces imperfections deviendront pustules, pourriture de ce que tu es à l’intérieur de toi… » 

Depuis son retour en France, Talia a changé. Le don qu’elle a acquis à la Nouvelle-Orléans n’y est peut-être pas étranger.

En ce début janvier, une nouvelle vision la perturbe. Un homme pendu.

Talia sait que cela annonce un meurtre. Cependant personne ne la prend au sérieux. Etant donné ce qu’elle apprend, Charlie, sa meilleure amie depuis toujours, craint qu’elle ne souffre d’un important stress post-traumatique.

Alors que les meurtres par pendaison se poursuivent, Talia décide de repartir à la Nouvelle-Orléans. Elle doit retourner sur les traces des esprits vaudou. Sur les traces de Baron Samedi. La porte s’ouvre à nouveau entre deux mondes. Tout n’a pas encore été révélé.

Entrez, si vous l’osez…”


Dans ce second tome, Talia est de retour à Paris mais son expérience à La Nouvelle-Orléans a laissé des traces. Autant le premier opus est pour moi un polar (enquête policière) et un thriller à la fois, autant ce second est un roman noir.

Certes une enquête policière est bien présente, les codes du thriller aussi mais l’atmosphère est pour moi beaucoup plus sombre, pourtant nous n’avons pas été épargnés lors de la première histoire. L’atmosphère est tout aussi pesante mais de manière assez différente, on sent que Talia bascule dans un monde beaucoup plus obscur, beaucoup plus torturé. Son changement brutal inquiète ses proches et m’a aussi inquiétée en tant que lectrice.

L’histoire entre Paris et La Nouvelle-Orléans, entre le passé et le présent, nous offre des scènes d’une incroyable violence et très réalistes mais aussi un voyage dans l’occultisme.

Encore une fois je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne cette tournure et du coup à cette fin.


Pour conclure, la plume de l’auteur s’est affirmée dans ce second livre et elle nous dévoile cette fois-ci ses connaissances en matière de criminologie tout en se mettant au niveau du lecteur pour enrichir notre culture et sans nous perdre dans des détails trop techniques.

Une auteur à suivre ….je vais devoir patienter pour faire connaissance avec son nouveau personnage Eugène Terredefeu car la parution du nouveau roman de Sacha a dû être reporté à cause de cette situation particulière que nous vivons.

Un petit mot sur l’auteur : Sacha Erbel est fonctionnaire de police depuis 25 ans, et elle exerce depuis 16 ans au SDLP (Service de la Protection) dans lequel elle assure la Protection rapprochée de personnalités politiques et civiles.

Passionnée par l’étude du comportement des criminels en série depuis de nombreuses années, elle a repris des études en parallèle de son travail et a obtenu un diplôme en Criminologie appliquée à l’Expertise mentale de la faculté de médecine René Descartes à Paris, en janvier 2016.(sources : Editions Eaux Troubles)



L’Emprise des sens : Format broché aux éditions La Liseuse et Format poche depuis le 14/02/2020 aux éditions Eaux Troubles


L’Ombre de Nola : Format broché aux éditions Eaux Troubles depuis le 24/04/2019


Eugène Terredefeu devrait paraître chez Eaux Troubles fin août 2020 (source : www.fnac.com)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023