Bilan décembre 2019 Lectures

Le confinement m'aura au moins permis de rattraper mon retard dans mes avis de lectures, heureusement que je prend des notes après lecture. Le mois de décembre n'aura pas été riche en lecture, trop occupée avec les fêtes de fin d'année. Je n'ai pas pu me poser pour lire un livre mais grâce aux lectures audio durant mes trajets en voiture j'ai pu découvrir 2 histoires, je n'ai même pas regardé non plus une série TV !!

Âmes Soeurs de John Marrs chez France Loisirs - 480 pages (Hugo Thriller) / Audio 12h20


“Et s'il suffisait d'un simple test ADN pour trouver le partenaire parfait ? Ellie, Christopher, Nick, Mandy et Jade vont se prêter à l'exercice. Mais si vous croyez à une fin heureuse, vous avez tort. Car les assassins aussi ont des âmes sœurs… Dans la veine de Black Mirror, un thriller hautement addictif et méchamment intelligent.”

A la lecture de la présentation j’étais assez emballée par cette histoire un peu 2.0 où un gêne découvert par une scientifique permet à 2 êtres de trouver l’âme soeur, je me demandais comment l’auteur allait mêler histoire d’amour et thriller. Finalement ce livre est plus pour moi un roman psychologique. Nous allons suivre tout au long du livre 5 personnages qui ont trouvé leur âme soeur ou qui vont la découvrir. La construction du livre est assez addictive car chaque chapitre suit un personnage et finit presque toujours avec un cliffhanger, puis nous enchaînons sur un autre personnage et ainsi de suite, de ce fait, le livre est un vrai page-turner car nous souhaitons connaître la suite des aventures de chaque personnage.

Il y a donc Jade est son amoureux Australien, Mandy qui a tellement besoin d’amour et qui va subir un choc à la découverte de la situation de son binôme, Ellie la working girl qui a toujours fait passer sa carrière avant tout, Nick qui ne souhaite pas passer le test car il est déjà fiancé mais sa future femme le pousse à faire le test, et Christopher qui est un tueur. Ne vous inquiétez pas, pas de spoil, la vie de chaque personnage est présentée dès le début. C’est donc 5 histoires que nous allons suivre dont le seul lien est qu’ils ont passé le test ADN, les personnages ne vont jamais se croiser. 

Par conséquent, certaines histoires m’ont plus attirée que d’autres mais globalement, et là je ne vais pas me faire des amis vu les avis ultra positifs que j’ai pu lire sur ce livre, je ne me suis attachée à aucun personnage, je les ai tous trouvés surjoués, à la limite de la caricature. Evidemment, comme je vous disais au début de mon avis, la construction du livre fait que nous souhaitons savoir la fin de l’histoire pour chacun, nous découvrons des retournements de situation surprenants, parfois imprévisibles mais au final….bof.


Pour conclure, on se rend compte des dérives que peut entraîner une telle découverte qui permet de se marier selon son ADN. J’ai commencé à lire ce livre mais je n’ai pas été captivée, je l’ai fini en lecture audio pour connaître les dénouements et savoir enfin si c’était un putain thriller psychologique ...mais non, pas pour moi, désolée !


Ceci dit une adaptation en série TV est en cours pour Netflix, côté scénario et production, c’est Howard Overman qui sera en charge de tout cela, à priori cela serait pour cette année mais pas de précision sur le sujet et je la regarderai quand même par curiosité !


Un(e) secte de Maxime Chattam chez Audible - Lecture audio - Editions Albin Michel - 13h04

 

"Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s'organiser ?

Nous ne survivrions pas plus de quelques jours.

Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d'une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s'entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.

Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger."


Ce dernier roman de Maxime Chattam est un polar teinté de science-fiction et il choisit de nous introduire dans l’univers des insectes et des arachnides (à ne pas confondre avec des insectes). Nous découvrons également 2 personnages principaux et je pense (enfin j’espère) que nous serons amenés à les revoir : Atticus Gore, policier en perte de vitesse à Los Angeles, gay et amateur de musique métal et Kat (Kathleen) Kordell, détective privée à New York avec une vie sentimentale particulière.

Le premier est appelé sur une scène de crime où la victime inconnue est méconnaissable car réduite en bouillie de l’intérieur et, la seconde, est chargée par une femme de retrouver sa fille, tout juste majeure, qui ne donne plus signe de vie. Et vous vous en doutez ces deux enquêtes finiront par se rejoindre mais pourquoi et comment ? C’est ce que vous découvrirez à lecture de cette histoire si vous n’avez pas trop peur des insectes et autres bestioles rampantes, mais pour ma part cela a tout à fait été gérable, cela ne m’a pas traumatisé.

Ce qui m’a interpellé dans ce nouveau Chattam (sachant que je n’avais pas super accroché avec le précédent) c’est le titre ! Le jeu de mot est pour moi le lien entre les deux enquêtes.

Au delà de l’intrigue, l’auteur aborde aussi des sujets sociétaux comme le poids grandissant des multinationales, les nouvelles technologies et leur impact futur sur nos vies.


Pour conclure, plus convaincue par ce dernier que le précédent, des personnages qui m’ont plu et que j’aimerai retrouvé mais il me manque quand même encore quelquechose! De plus je n’ai pas ressenti cette peur que devait nous procurer les descriptions des insectes et autres bestioles rampantes.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023