PARUTIONS JANVIER 2023

Une nouvelle année pointe le bout de son nez et je vous souhaite qu'elle soit comme vous la désirez. Après une pause bienvenue en décembre, les parutions reviennent de plus belles en janvier (et je ne vous parle pas encore des mois qui suivent 😀!!). Après avoir chercher toutes les parutions prévues, j'ai finalement opté pour une sélection minimaliste de grands formats et de poche pour débuter l'année en douceur.

Voici la sélection que je propose sur le groupe facebook Thrill'Eure&Loir.


 

Le 4 janvier 2023

Au premier regard de Lisa Gardner chez Albin Michel - 480 pages


L'agent du FBI Kimberly Quincy, le commandant D.D. Warren et Flora Dane, les trois héroïnes de Lisa Gardner de nouveau réunies dans un thriller à couper le souffle.

Macabre découverte dans un petite ville de Géorgie. Les restes d'un corps humain, puis bientôt un charnier, révélés au grand jour... Est-ce le testament de Jacob Ness, le tueur en série qui a défrayé la chronique pendant des années avant d'être abattu ? Ou l'oeuvre d'un complice ?

Aux côtés de la courageuse Flora Dane, survivante de Jacob Ness devenue justicière, les enquêtrices vont unir leurs forces dans une affaire sans précédent, dont une jeune fille, témoin impuissante de l'horreur, détient la vérité. Mais comment la protéger ?

J'ai lu tous les D.D Warren et les Flora Dane mais pas encore la série avec Kimberly Quincy, je ne pense pas que cela sera un réel problème. Toutefois, si vous n'avez pas lu Lumière Noire qui concerne Flora Dane et Jacob Ness, il vous sera peut-être plus difficile de comprendre la psychologie du personnage de Flora.

Et si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir l'enquête précédente avec D.D Warren et Flora :

Retrouve-moi de Lisa Gardner paraît également le 4 janvier chez Le livre de Poche - 504 pages

Boston. Quatre membres d’une même famille sont sauvagement assassinés chez eux. Une mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule Roxanna, la fille aînée âgée de seize ans, introuvable, semble avoir échappé au massacre. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ? En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère, l’enquêtrice D.D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l’enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : Retrouve-moi.

 

 Le chant du silence de Jérôme Loubry chez Calmann-Lévy Noir - 400 pages


IL Y A CE QU’ON VOUS A RACONTÉ, CE QUE VOUS AVEZ COMPRIS,CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS CRU…
ET PUIS IL Y A LA VÉRITÉ.

Lundi dernier, le père de Damien s’est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d’où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche.
Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d’éprouver de la tristesse. Durant l’été 1995, ce père qu’il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l’autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n’est jamais revenu. La seule  lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu’il va revoir Oriane, son amour  d’enfance.
Mais arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l’abandon, Damien découvre dans la parka de son père une photo qui remet tout en question… Et si la vérité sur l’été 1995 était tout autre?

Si vous n'avez pas encore lu Jérôme Loubry, mis à part que vous pouvez y aller les yeux fermés, et que vous souhaitez débuter par un petit format 

Les Soeurs de Montmort paraît chez Le Livre de Poche ce 4 janvier - 416 pages

Novembre 2021. Julien Perrault vient d'être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu'il s'imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, des rues d'une propreté immaculée, un système de surveillance dernier cri.
Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme. Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l'histoire des lieux ? 

Ma chronique Les soeurs de Montmorts

 

 Dernière fête de Clare Mackintosh chez Black Lab - 352 pages


En ce soir du 31 décembre, le chalet de Rhys Lloyd est plein d’invités. Promoteur d’un lotissement haut-de-gamme implanté sur la rive d’un lac gallois, il fête son succès en conviant les villageois à trinquer avec leurs nouveaux et riches voisins. Ce sera sa dernière fête…
À minuit, le corps de Rhys flotte dans les eaux glacées du lac.
1er janvier : pour l’agent Fiona Morgan, presque tous les habitants peuvent être suspects…  Native du village, elle les connaît tous ; ce sont sa famille et ses amis. Par ailleurs, Fiona a ses propres secrets à protéger.
Rapidement, le problème n’est pas de découvrir qui, parmi tous les suspects, voulait la mort de Rhys, mais bien plutôt, qui a fini par le tuer.

La Folly de Johana Gustawsson chez Le Livre de Poche - 352 pages

Ce livre a été précédemment publié sous le titre Te tenir la main pendant que tout brûle aux éditions Calmann-Lévy en 2021 donc je vous le propose pour vous faire patienter jusqu'au 18 janvier, parution du nouveau thriller de Johana !!

Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime terrible. Pauline Caron, son ancienne institutrice, est assise sur le perron de sa maison, choquée, pieds nus dans la neige et couverte de sang. À l’intérieur, le cadavre de son mari, lardé de coups de couteau. Pauline, cette femme douce et appréciée de tous, peut-elle être coupable ?
Pour le découvrir, il faut plonger dans le Paris de 1899, haut-lieu du spiritisme et de la magie noire, et s’aventurer dans le Québec de l’après-guerre où la plus ancienne patiente d’une maison pour aliénées procure à une adolescente des conseils pour le moins dangereux…

 

Le 5 janvier 2023 

Une saison pour les ombres de R.J. Ellory chez Sonatine


Nord-est du Canada, 1972. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l’hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines d’acier. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n’y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. Aussi quand le corps d’une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu’elle a été victime d’une bête sauvage. Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu’elle soit vraie. Mais, quelques temps plus tard, le corps d’une autre jeune fille est retrouvé.
Montréal, 2011. Le passé que Jack Deveraux croyait avoir laissé derrière lui le frappe de plein fouet lorsqu’il reçoit un appel de Jasperville. Son jeune frère, Calvis, est en garde-à-vue pour tentative de meurtre. De retour sur les lieux de cette enfance, qu’il a tout fait pour oublier, Jack découvre qu’au fil des années, l’assassin a continué à frapper. L’aîné des Deveraux comprend alors que la seule façon de mettre fin à cette histoire tragique est de se répondre à certaines questions, parfois très personnelles. Mais beaucoup, à Jasperville, préfèrent voir durer le mensonge qu’affronter la vérité.

Le 6 janvier 2022 

Mystère en Belgique : la sorcière de la forêt de Salvatore Minni chez Auzou collection Eclair + - 96 pages. (Illustrations : Maria Lia Malandrino)

Tome 2



Lisa et Luca partent dans les Ardennes avec leurs parents et la meilleure amie de Lisa: Samantha. Mais la forêt de la région de Bouillon regorge de mystères. Entre la visite nocturne du château et les ombres qui se faufilent derrière les arbres, ces vacances promettent d'amener leur lot de surprise... et de suspens.

Le 12 janvier 2023

En septembre 2022 Les Oiseaux des marais de Lisa Sandlin paraissait et m'avait tapé dans l'oeil, mais avant de craquer je me suis aperçue que nous allions retrouver deux personnages d'un précédent roman pour une nouvelle enquête. Alors pas de craquage avant de découvrir le début de leur histoire qui paraît ce jour en format poche :

Les samaritains du Bayou de Lisa Sandlin chez Pocket - 336 pages

Puisant dans l'atmosphère envoûtante du Vieux Sud, Lisa Sandlin tisse un premier roman noir tendu, poétique, habité de personnages aussi complexes qu'émouvants. Une pépite récompensée par le Dashiell Hammett Prize et le Shamus Award, les plus hautes distinctions de la littérature suspense américaine.
Après quatorze ans passés derrière les barreaux pour avoir mis en pièces l'un de ses deux violeurs, Delpha Wade retrouve enfin le chemin de la liberté. Mais rien ni personne n'attend une ex-taularde, a fortiori en 1973, dans une petite ville du fin fond du Texas.
Le bureau du privé Tom Phelan, un Cajun débonnaire en reconversion professionnelle, est un point de chute inespéré pour Delpha. Avec sa discrétion et son sérieux, la jeune femme devient vite une secrétaire indispensable au détective néophyte.
Ensemble, ils parcourent le bayou pour traquer les fugueurs, les menteurs, les maris infidèles, réparer les âmes cabossées, soigner les laissés-pour-compte. Un duo de choc, détonnant et pourtant complémentaire.
Mais sous la carapace, un feu gronde en Delpha, le besoin dévorant de se venger de son second violeur qui court toujours. Un homme dont elle est convaincue qu'il est là, tout proche. Et qu'il la guette...

Le 16 janvier 2023

Le dernier opus de Lecia Caris chez LGB éditions - 360 pages


L’ex -journaliste experte en affaires criminelles, Rachel Morin, quitte Paris pour revenir s’installer sur les rives du Léman, sa terre natale. Elle y retrouve son ex -petit ami d’enfance, Greg, devenu commandant de police, son amie, Hélène, organisatrice de concert classique, son frère, Damien, médecin légiste, contre lequel elle éprouve des rancœurs tenaces, le rendant responsable de la mort de leur père. Peu après son emménagement, elle est victime d’une violente agression qui la laisse dans le coma durant plusieurs semaines.
Elle en ressort avec de terribles séquelles physiques et psychiques et sans aucun souvenir de son agresseur. Avec l’aide d’une intrigante psy, Lisa Meyer, elle tente de mettre un visage sur ce dernier. Mais seul un parfum de fleurs blanches persiste dans sa mémoire. Alors que l’enquête piétine, Olivier Vidal, un entrepreneur apparemment sans histoire, est retrouvé pendu dans sa résidence secondaire. Pour Rachel, cela ne fait aucun doute, il est son bourreau.

Convaincue de sa culpabilité, elle s’arrange pour accompagner Greg sur les lieux de la pendaison. Mais elle se heurte à nouveau à sa mémoire défaillante et est incapable de l’identifier avec certitude. Elle reste cependant persuadée qu’il est en lien avec son agression et voit son intuition s’avérer lors de la découverte du cadavre d’un violoncelliste, assassiné dans sa suite de l’Hôtel Royal.

Pendant leur enquête, Rachel, Greg et Josselin, un nouveau lieutenant arrivé depuis peu dans la région pour rechercher sa sœur mystérieusement disparue, mettent à jour une série d’autres meurtres, dont celui de la soprano Aria, fille de Lisa Meyer, assassinée quelques années auparavant. Un seul lien les relie tous : des paroles tirées du célèbre opéra « La Flûte enchantée » de Mozart. Leurs investigations les conduiront jusqu’en Italie, au cœur même du tunnel du Mont -Blanc, là où tout a commencé en 1999.

Le 18 janvier 2023 

L'île de Yule de Johana Gustawsson chez Calmann-Levy Noir - 306 pages


Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n’a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu’elle ne soit pas impressionnable, l’ambiance ici lui glace le sang.
C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…

Un thriller aussi effrayant que captivant,
enraciné dans les rites vikings
et les sombres amours.

Le 24 janvier 2023 

Les blessures des anges d'Amélie De Lima chez LBS Noir - 288 pages 


Jusqu’où peut aller la quête de vengeance d’une femme blessée ?
De jeunes hommes sont retrouvés morts et défigurés, immergés dans des cours d’eau du Nord de la France et de la Belgique. Le mode opératoire récurrent permet de déduire qu’on est en présence d’un tueur en série. La Française Véronique De Smet et la Belge Bettina Rosco, deux femmes flics au fonctionnement diamétralement opposé, sont chargées par leurs autorités respectives de travailler de concert pour résoudre au plus vite cette sordide affaire. Elles vont recourir à des méthodes peu conventionnelles qui les amèneront alors à mettre à jour de terribles secrets sur l’enquête, mais aussi sur elles-mêmes…

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023