Là où chantent les écrevisses de Delia Owens - 🎧

A l'occasion de la sortie au cinéma de l'adaptation du livre de Delia Owens "Là où chantent les écrevisses" j'avais envie de revenir vous parler de ce coup de coeur ! 
 
Coup de coeur pour cette histoire et particulièrement pour Kya, héroïne inoubliable, la fille des marais...cela aurait pu être le titre de ce livre mais vous découvrirez la signification de celui choisi.

Kya, à 10 ans, se retrouve à vivre seule dans les marais de Barkley Cove, petite ville de Caroline du Nord....Sa mère a fui un mari violent et une vie de misère, ses frères et soeurs suivront peu après, son père finira par ne pas revenir.
Elle va devoir apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle sa famille et son refuge naturel.
Ce roman raconte en parallèle deux histoires. L'une commence en 1952, lors du départ de la mère de Kya et l'autre en 1969, lors de la découverte du cadavre de Chase Andrews. Les deux vont finir par se réunir. L'enquête policière n'est pas l'essentiel dans cette histoire mais elle n'en demeure pas moins importante, notamment pour le dénouement. Et finalement que ce roman soit une ode à la vie et non un polar a été un réel plaisir de lecture. De multiples thèmes sociétaux sont abordés mais l'un des principaux est pour moi la résilience. La violence est perpétuellement présente, sous différentes formes, empreinte de poésie parfois, mais bien là.
De nombreux personnages secondaires vont graviter autour de Kya avec plus ou moins d'importance mais ce qui reste c'est la solitude omniprésente, à chaque abandon, occasion ratée, rêve évaporé, échecs...et c'est auprès de la nature, de son marais qu'elle s'épanouira. Le marais qui est un personnage à part entière, magnifiquement décrit avec sa faune et sa flore.
Delia Owens est diplômée en zoologie et biologie, elle a publié trois ouvrages consacrés à la nature et aux animaux et nous constatons dans ce premier roman tout l'amour qu'elle leur porte.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman que j'ai écouté en audio et l'interprétation magnifique de Marie du Bled y joue également un rôle essentiel. J'ai été émue jusqu'aux larmes. Un conseil, lisez-le mais ne cherchez pas à ce que cette histoire soit probable, ne vous focalisez sur les quelques longueurs (qui doivent se ressentir lors d'une lecture classique) et laissez opérer la magie de cette écriture fluide, ciselée et délicate à la fois.
 
4ème de couverture :  Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même... 

Le Film : Dans les salles en France depuis le 17 août 2022, je n'ai pas trouvé de cinéma sur ma route des vacances qui le proposait, je patienterai jusqu'à sa programmation dans le petit cinéma indépendant de ma ville.

Avec Daisy Edgar-Jones dans le rôle de Kya, Taylor John Smith incarne Tate Walter et Harris Dickinson dans le rôle de Chase Andrews.

2h 05min - Drame/Thriller
De Olivia Newman 
Scénariste Lucy Alibar
Titre original Where The Crawdads Sing


 
 
 
 
 
 
  • Lu par : Marie du Bled
  • Durée : 11 h et 17 min
  • Version intégrale Livre audio
  • Date de publication : 16/09/2020
  • Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

    PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

    PARUTIONS JUILLET 2023