Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado aux éditions Fleuve Noir

 Antonia Scott - Tome 1 



Je ne vais pas aller par 4 chemins j'ai adoré ce 1er tome et je regrette de ne pas connaître l'espagnol pour lire les 2 suivants. 

Rien qu'en découvrant les premières lignes de la 4ème de couverture, j'ai su que cette histoire était totalement à mon goût : "Antonia Scott est spéciale. Très spéciale. Elle n’est ni flic ni criminologue. Elle n’a jamais porté d’arme ni d’insigne, et pourtant, elle a résolu des dizaines d’affaires criminelles". Je suis particulièrement attirée depuis quelques temps par tous les thrillers ayant de près ou de loin un lien avec les neurosciences et sans le prévoir j'enchaîne les lectures avec ce thème. Et encore une fois c'est un peu le cas avec Antonia qui est dotée d'un QI hors du commun. 

Pour respecter la demande de l'auteur à la fin de son livre je ne vous parlerait pas de l'intrigue. En effet, Juan Gómez-Jurado nous demande deux faveurs : 

  • ne parlez jamais de la fin de ce livre à quiconque ou sur les réseaux sociaux
  •  si nous avons passé un bon moment, nous pouvons lui écrire un mail pour en parler avec lui.

Reine rouge est un thriller qui va à 100 à l'heure où le compte à rebours est lancé pour sauver la vie de Carla Ortiz, héritière d'une des plus grandes fortunes d'Espagne bien que le criminel ne soit pas motivé par l'appât du gain. On embarque dans une enquête originale, où le duo Jon Gutierrez, inspecteur de police, 43 ans, gay, célibataire, vivant chez sa mère dans le pays basque espagnol, traverse une mauvaise passe et, Antonia agent très très spéciale, qui vit quasiment recluse dans son appartement à Madrid depuis 3 ans, vont devoir faire équipe.


Autre caractéristique actuelle de mes lectures, les couples d'enquêteurs improbables, tout comme Colomba Caselli et Dante Torre dans la trilogie de Sandrone Dazieri ou, Olivia Montalvert - Menthe-à-l'eau- et Victor Venturi - le cow-boy- dans Les Poupées d'Alexis Laipsker, je me suis totalement attachée à ces deux protagonistes, à cet humour particulier qui caractérise les hommes de ces duos, et ce lien qui se crée entre eux au fil des pages.


Je vous laisse découvrir ce roman policier avec une histoire dans l'histoire, découvrir Madrid entre courses poursuites et scènes qui pourraient être tirées de grands thrillers américains. Des chapitres courts, des rebondissements et une écriture simple et directe donnent un rythme haletant où les 400 pages défilent tel un film sous nos yeux. 

Avec ce premier volet, nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions sur Antonia, évidemment sinon il n'y aurait pas deux autres tomes (Loba Negra et Rey Blanco -> j'espère que les parutions en français ne vont pas tarder !!). J'ai pris plaisir à découvrir Madrid et son histoire à travers certains lieus méconnus, et apprendre encore sur les capacités du cerveau humain.

4ème de couverture

Antonia Scott est spéciale. Très spéciale.

Elle n’est ni flic ni criminologue. Elle n’a jamais porté d’arme ni d’insigne, et pourtant, elle a résolu des dizaines d’affaires criminelles.

Avant de tout arrêter. Depuis un tragique accident, Antonia se terre dans un appartement vide et n’aspire qu’à une chose : qu’on lui fiche la paix.

C’était compter sans l’inspecteur Jon Gutiérrez. Missionné pour lui faire reprendre du service, il parvient à la convaincre d’étudier un dernier dossier, celui d’un assassin sans scrupule qui s’en prend aux héritiers des plus grandes fortunes d’Espagne. Sa particularité ? L’homme ne semble motivé ni par l’appât du gain, ni par le plaisir de tuer.

Un cas complexe auquel la police madrilène n’entend rien.

En un mot, le terrain de jeu favori d’Antonia Scott.

 

Citation : "Selon la théorie du même nom, un "cygne noir" est un événement exceptionnel, d'une portée considérable, mais que ni la science ni l'histoire ne permettent d'anticiper et qui ne peut être rationalisé qu'à posteriori. Comme le 11 septembre, la crise financière de 2008 ou le retour des sacs-bananes. " 😂

 



 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023