Les Soeurs de Montmorts de Jérôme Loubry - 🎧


 

J'ai tous les livres de Jérôme Loubry dans ma pal depuis que j'ai eu un super coup de coeur pour Les Chiens de Détroit. Il ne me manquait que Les Soeurs de Montmorts et Audible me l'a proposé, alors comment résister ?

 

L'histoire débute avec Camille, jeune journaliste pas vraiment reconnue par ses pairs. Une femme mystérieuse vient à sa rencontre et lui propose The scoop qui fera décoller sa carrière. Elle accepte le deal, direction un petit village isolé dans les montagnes françaises et un document qu'elle doit lire pendant le trajet pour connaître le déroulé des événements tragiques survenus à Montmorts. C'est à l'arrivée qu'elle aura toutes les réponses aux différentes questions que vont susciter sa lecture. On se retrouve donc plonger avec elle dans cette histoire où Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police du village. Historiquement, Montmorts a connu des heures sombres où des femmes étaient jetées du haut de la montagne pour sorcellerie, mais aujourd'hui réhabilité par un maire richissime et charismatique, il jouit d'une relative tranquillité et d'une modernité insoupçonnée (grande bibliothèque municipale, équipements de sécurité ultra-modernes pour les citoyens...). Mais on sent tout de suite une atmosphère pesante, quels secrets peut bien cacher ce village qui est un personnage à part entière dans ce roman?


J'ai tout de suite été embarquée dans cette intrigue étrange, ce huis clos qui semble flirter avec le fantastique et comme Camille je ne pouvais lâcher cette histoire avant d'en connaître le dénouement.
Les morts et des phénomènes étranges vont se succéder, à croire que Julien porte la poisse. 

Grâce à la construction habile de l'auteur, je pensais avoir mener l'enquête avec brio et sur certains points c'est le cas mais le dénouement prouve que je n'avais pas deviné toute l'amplitude de cette histoire, mais carrément pas...en bon thriller psychologique il y a une double fin : celle que l'on découvre dès le début du roman et celle que l'on va chercher tout le long de l'histoire, le comment et le pourquoi mais, c'était sans compter sur le but de l'auteur de nous retourner le cerveau et nous apporter un dénouement final inattendu.


J'ai frôlé le coup de coeur avec Les Soeurs de Montmorts car j'ai été tenu en haleine pendant les 3/4 de l'histoire. Mais l'accélération des meurtres sordides qui deviennent limite invraisemblables et l'épilogue qui m'a laissée quelque peu perplexe, voire pas vraiment convaincue...m'ont laissé un léger sentiment de déception. Si élaboré soit ce thriller, je ne suis pas parvenue à aimer cette fin dont je ne peux parler sans spoiler. A vous de lire !

 

4ème de couverture :

Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri.
Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme.
Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?

Dans la lignée des Refuges, un thriller stupéfiant à la construction aussi originale qu’habile, qui vous fera douter de vos certitudes à chaque page.
Un nouveau coup de maître !

 

Parution :
25/08/2021 chez Calmann-Levy Noir  - 414 pages
16/03/2022 Audiolib Lu par : Slimane Yefsah
Durée : 9 h et 43 min

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023