Bilan Lectures 2022

 Je lis depuis des années mais je fais un bilan de mes lectures que depuis l'année dernière, et cette année sera le premier chiffré sans top 5 ou top 10. Pourquoi? Pour garder une trace de mes lectures, pouvoir me remémorer les livres que j'ai découverts, en parler, les conseiller et, sans aucun esprit de compétition, cela me permet de me rendre compte en chiffres ce que représente ma passion dans une année. Pour certains je suis une grande lectrice (ma famille entre autres), pour d'autres je suis sans doute une petite joueuse (quand je vois les bilans sur les réseaux sociaux), mais peu importe car la lecture est un plaisir, j'aime choisir mes lectures et le temps que j'y consacre.

Cette année 2022 est une année de changement. Je reste fidèle à mes thèmes de prédilection : thrillers, polars, suspenses et romans noirs MAIS quasiment aucune lecture d'auteurs américains!

Année 2022 c'est :

- 55 livres :

21 grands formats, 13 en format poche, 20 en audio et 1 seul en numérique (j'ai vraiment du mal à m'y mettre)

- 11 793 pages lues avec seulement 2 livres ayant moins de 200 pages

- 269 heures et 17 minutes d'écoute dont un livre de 33 heures d'écoute, merci Sang Trouble de Robert Galbraith (je tire mon chapeau à celles et ceux qui l'ont lu et non écouté). 
Je n'ai écouté des livres audio que pendant mes trajets en voiture pour me rendre sur mon lieu de travail, cela représente un peu plus de 7 semaines de 35 heures (sans compter les podcasts écoutés), cela me sidère d'avoir plus de temps de transport que de congés payés 😂 !
 
- 48 auteurs lus : 26 hommes, 21 femmes et un duo d'auteurs homme/femme. 
Si ma liste est à jour, sur 21 femmes, 5 sont des Louves du Polar https://www.facebook.com/leslouvesdupolar
 
- 35 auteur(e)s, sur les 48, lus pour la première fois cette année.

- 30 auteur(e)s français dont 21 "nouveaux"
- 5 américains dont 3 "nouveaux"
- 3 suisses (pas le catalogue hein!) dont 2 "nouveaux"
- 3 anglais dont 2 "nouveaux"
- 1 italien, 1 espagnol, 1 belge, 1 mexicaine, 1 canadienne, 1 suédoise et 1 russe (qui écrit en français des histoires se déroulant aux Etats-Unis...j'adore), tous jamais lus avant cette année.

Ces 55 livres, c'est aussi :

- 11 séries dont 5 nouvelles à suivre et une trilogie complète lue d'une traite.
- 3 polars historiques (je ne sais pas ce qui m'arrive, c'est l'effet Valentin Verne je pense !)
- 4 tirés d'une histoire vraie dont un qui n'est pas un thriller ou roman noir
- 2 biographies
- 2 feel-good
- 1 recueil de nouvelles
- 1 en auto-édité
- 1 en réalité augmentée (c'est vraiment intéressant)
- 1 essai

Egalement 5 duos atypiques et charismatiques que je ne peux oublier :
- Colomba Caselli et Dante Torre de la trilogie "Tu tueras..." de Sandrone Dazieri
- Adela et Bud de Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec
- Menthe à l'eau et Victor de Les Poupées d' Alexis Laipsker (à priori ils reviennent en mars 2023)
- Antonia Scott et Jon Gutiérrez de Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado
- Cécile et Merlin de Tombent les anges de Marlène Charine. 

Et enfin, 4 salons du livre : Saint Maur en Poche, Noir sur Ormesson, Loiret et Crimes (1ère édition) et Sang et Encre (2ème édition).

Pour ce qui est des coups de foudre, coups de coeur....il y en a bien sûr mais c'est trop difficile cette année de faire un top 5 ou 10, sinon je ne vais plus m'arrêter d'écrire. J'ai aimé la quasi totalité de mes lectures, même celles que j'ai le moins appréciées m'ont apporté quelquechose. C'était une très bonne année de lecture !!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023