Lucia de Bernard Minier

 

Quelle joie quand j'ai appris que le cru 2022 de Bernard Minier serait un thriller avec une nouvelle héroïne ! Pas que je n'apprécie plus Martin Servaz mais nous sommes un peu en froid lui et moi. Ses dernières enquêtes étaient toujours aussi intéressantes mais il m'énerve un tantinet, je ne comprends pas toujours ses réactions ! Bref, quand j'ai su que l'auteur serait à Saint Maur en Poche, j'ai décidé d'attendre jusqu'au salon pour avoir mon exemplaire de Lucia dédicacé. Chose faite je n'avais plus qu'à découvrir cette nouvelle enquête qui se passe pour la première fois de l'autre côté des Pyrénées. Et je suis conquise !

Un prologue efficace d'entrée de jeu, les éléments se déchaînent, un temps glacial, Lucia est appelée sur les lieux d'un meurtre effroyable qui nous permet d'être immergé à fond dans l'histoire. On tourne déjà les pages pour connaître la suite, on est bien dans un thriller de Bernard Minier, meurtre choc, une flic qui n'a pas l'air d'avoir une vie simple, la nature présente et déchaînée ! On change juste de pays mais les Pyrénées ne seront jamais bien loin.

Toutefois, l'auteur marque la différence avec la série de Martin Servaz par un rythme plus dynamique, des chapitres plus courts, un style un peu plus épuré et très cinématographique. Un véritable page-turner qui se dévore trop vite et dont je verrai bien une adaptation en film!

Donc bienvenue à Lucia Guerrero de l'UCO pour « Unité centrale opérationnelle » : l'élite des services de police judiciaire de la Guardia Civil qui va nous entraîner à la recherche d'un tueur s'inspirant de tableaux de la Renaissance en collaboration avec un professeur de criminologie et de criminalistique à la faculté de droit de l'Université de Salamanque, Salomón Borges. Ce professeur travaille avec un petit groupe d'étudiants doctorants sur un logiciel qui serait un jour capable de rassembler tous les crimes et leurs caractéristiques commis en Espagne et faire les liens entre des affaires criminelles qu'on croyait jusque là sans rapport. Et ce logiciel, DIMAS, va trouver trois affaires qui pourraient avoir un lien avec le meurtre du coéquipier de Lucia qui vient de se produire. Va alors se former ce duo atypique, aidé de ce groupe d'étudiants multiculturels pour remonter la piste de ce tueur en série qui a commis ses premiers meurtres en 1989.

Cette enquête va également nous faire découvrir L'Espagne de Madrid à Salamanque, de la province de Huesca à Segovie, l'auteur a laissé une carte et des plans de ville en début d'ouvrage pour mon plus grand plaisir...Mon itinéraire de nos prochaines vacances estivales est tout trouvé ! 

Que vous connaissez déjà les livres de Bernard Minier ou pas encore, foncez découvrir Lucia ! Personnellement, j'attends le prochain avec impatience pour faire plus ample connaissance avec cette nouvelle héroïne qui a encore beaucoup à nous apprendre.

 4ème de couverture :  

À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance.
À Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le « tueur à la colle ».
Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.

Une nouvelle héroïne aussi attachante que coriace… sur la piste de crimes inouïs. Les coulisses inquiétantes d’une des plus vieilles universités d’Europe.

 

Saint Maur en Poche 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre se met à table....La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

PARUTIONS SEPTEMBRE 2023

PARUTIONS JUILLET 2023